Quel parquet choisir?

Lorsqu’on décide d’installer un parquet, le choix est toujours dur, car il faut prendre en compte de nombreux paramètres de coût, de résistance, d’apparence, d’isolation, etc. Voici nos conseils concernant l’essence, mais aussi la forme, et enfin la composition.

Choisir un parquet selon l’essence du bois

L’essence du bois est primordiale : selon sa nature, votre bois sera plus foncé ou plus clair, plus solide ou plus malléable, plus résistant à l’eau ou plus souple, etc. Il faut tout d’abord savoir que les essences claires foncent avec le temps, et les essences foncées s’éclaircissent. D’autre part, il s’avère que certains bois révèlent des particularités intéressantes : ainsi, le bois de châtaigner repousse les araignées ! Les essences résistantes à l’eau sont les essences exotiques telles que le teck (très cher), le wengé, l’iroko. Les essences classiques sont le chêne, le hêtre et le châtaigner. Les résineux sont moins utilisés car plus régionaux.

Choisir un parquet selon ses motifs

Un parquet peut être choisi aussi en fonction des motifs qu’il offre : certains parquets, préfabriqués voire pré imprimés (stratifié), ne vous permettront pas de créer vos propres motifs. Préférez donc les bois qui s’achètent en lattes si vous avez des aménagements spécifiques dans votre pièce, ou si vous voulez créer des motifs irréguliers. Ainsi, il peut être très intéressant de se lancer dans l’installation de tomettes de bois, qui vous permettront de réaliser des mosaïques !

Choisir un parquet selon sa composition et sa pose

Un parquet se choisit surtout en fonction de sa composition. Au-delà de l’essence, nous entendons par composition sa façon d’être livrée chez le particulier. * Si vous choisissez un parquet en bois massif, vous disposez de lattes de bois entier, à installer indépendamment les unes des autres. Le parquet en bois massif est posé selon la méthode traditionnelle, en étant clouté sur des traverses, qui, elles, sont clouées à même le sol. * Si vous optez pour le contrecollé, on vous livrera là aussi des lattes, mais plus légères et plus précisément découpées. En effet, elles sont composées seulement en surface de bois d’essence de qualité, soutenues par des bois moins nobles en-dessous. Vous pouvez aussi bien les installer en pose flottante qu’en pose collée ou clouée. * Enfin, le désormais répandu parquet stratifié s’installe en pose flottante. En effet, c’est juste un motif de bois imprimé sur une fine couche de matière.

Choisir un parquet selon son coût

Vous l’aurez compris : plus l’essence d’un parquet est noble, plus sa fabrication est artisanale, et plus sa pose est compliquée… plus il sera cher ! Mais beau et résistant.
Created on