Qu'est-ce qu'un plancher laminé?

Un plancher laminé est un faux plancher : c’est en fait une image collée sur un support plus ou moins épais. Il y a donc un motif de parquet, mais le sol n’est pas composé de bois. C’est donc un parquet qui se pose facilement, et qui n’est pas coûteux. Mais il isole peu, et ne peut être réparé.

Un sol en parquet mais pas en bois

Puristes, s’abstenir. Le plancher laminé n’a du bois que l’apparence. Si vous voulez avoir dans votre intérieur l’odeur du bois, le bruit du plancher et sa résistance naturelle, alors ne pensez même pas au plancher laminé. Mais pour ceux qui souhaitent équiper une chambre d’enfant ou une salle de passage, sans investir dans un parquet véritable, le plancher laminé est une très bonne alternative.

Un plancher peu coûteux

, qui se pose facilement Le plancher laminé se pose facilement, puisque les bandes se clipsent entre elles, et sont posées en mode flottant. Pas besoin de colle ni de clou ! Pas besoin non plus de l’aide d’un professionnel, a priori. Le plancher laminé est peu coûteux : comme il n’est pas composé de bois mais de fibres naturelles ou synthétiques, de papier et de revêtement, son coût en matière première ou en manufacture n’est pas élevé. Il est peu coûteux aussi car sa pose est assez simple, et ne nécessite pas d’investir dans des outils ou de la main-d’œuvre.

Un plancher qui n’isole pas

, et ne peut être réparé Le problème du plancher laminé, c’est qu’il n’est pas isolant. Vous pouvez certes rajouter une couche inférieure isolatrice, mais ça n’aura pas un effet considérable. L’autre problème du plancher laminé, c’est qu’il ne peut être réparé. A l’inverse des vrais parquets sur lesquels on peut poncer, cirer, huiler, le plancher laminé ne se prête à aucune retouche. Notons au passage qu’il peut être tout de même assez résistant s’il est de bonne qualité.
Créé le