Le chauffage au sol est-il compatible avec le parquet?

Le chauffage au sol sous parquet est très couramment utilisé dans de nombreux pays. En France, l’idée selon laquelle un chauffage au sol est incompatible avec une pose de parquet est encore répandue, mais cela se fait de plus en plus. S’il est vrai que les deux sont très compatibles, il faut cependant prendre de réelles précautions, lors du choix du parquet, de la pose du parquet et tout au long de l’utilisation.

Le choix du parquet pour un système de chauffage au sol

Si vous souhaitez installer un chauffage au sol, vous ne pouvez pas installer n’importe quel parquet. Ainsi, il est largement préférable d’installer un parquet collé qu’un parquet flottant. Mais la colle que vous choisirez doit être résistante à la chaleur, et de très bonne qualité.

Une pose de parquet délicate en présence de chauffage au sol

Il faut suivre une procédure très particulière lors de l’installation du parquet. Cela aux fins de ne pas l’abîmer en l’exposant à des changements de température lors de cette étape cruciale. Il faut chauffer les tuyauteries et la pièce à une température proche de celle qui règnera dans la pièce en temps normal. Pendant ces deux semaines, prévoyez quelques jours pendant lesquels vous chaufferez la pièce à sa température maximum. Enfin, deux jours avant la pose, éteignez le chauffage de telle sorte qu’il soit inférieur à 20° lorsque vous installez le parquet.

Un entretien plus quotidien

. L’entretien au quotidien ne nécessite pas d’efforts particuliers, mais le bois chauffé nécessite plus que tout autre d’être ventilé, afin que l’humidité ne l’imprègne pas. Il faut veiller également à ce que les tuyauteries et les systèmes de chauffage ne soient jamais déficients : en cas de problème, il sera plus difficile de les réparer…
Created on