Comment poser une moquette?

La pose d’une moquette est particulièrement facile dans une petite pièce, avec une moquette légère. Elle se révèle plus complexe, dès que votre pièce est large et que la moquette que vous avez achetée est une moquette épaisse, de luxe. Cependant, à un bon bricoleur rien n’est impossible. Voici donc nos conseils pour installer sereinement votre moquette.

Principe général de pose d’une moqette

Le plus difficile lorsque l’on installe une moquette, c’est de bien la tendre. Il faut donc procéder avec vigueur et méticulosité au déroulement et à la fixation de celle-ci. Mais avant cela, il faut d’abord nettoyer et assécher le sol. S’il existe déjà des installations pour moquette, telles que des bandes crochetées, alors profitez-en et laissez les en place pour les réutiliser. Ensuite, prévoyez le matériel nécessaire : * La bonne quantité de moquette * Du scotch double-face ou spécial moquette, ou même de la colle si nécessaire * Un cutter et une règle métallique * Un tendeur (pour tendre la moquette manuellement) * Eventuellement un araseur, si vous avez besoin de couper la moquette sur de grandes longueurs Ensuite, disposez la moquette de manière très plane sur toute la surface. Tendez-la énergiquement à l’aide du tendeur. Puis, si vous la fixez avec du scotch, bordez toute la pièce de scotch et appuyez fortement la moquette dessus. Si vous la collez, coupez la moquette aux bonnes dimensions, puis repliez-la, enduisez le sol de colle et retendez la moquette dessus définitivement. Si vous utilisez des bandes crochetées, alors collez-les préalablement le long des murs, et fixez la moquette dessus une fois qu’elle est aux bonnes dimensions.

Angles et plinthes

Mais souvent se pose le problème des angles. Il faut alors ajuster la moquette à la dimension exacte. Pour ce faire, lors du déroulement de la moquette, laissez les bords remonter sur les murs à hauteur des plinthes. Coupez uniquement sur l’angle, de manière verticale, quelques centimètres de manière à bien pouvoir aplanir la moquette. Puis à l’aide du tendeur, aplanissez-bien la moquette, et collez-la. Ensuite seulement, vous pouvez couper la moquette qui déborde sur les murs, en suivant le mur avec une règle métallique.
Créé le