Comment poser un parquet flottant?
Un parquet flottant est un parquet qui, par définition, n’est pas collé ni cloué au sol. Il ne nécessite donc pas de pose particulièrement complexe. Mais du même coup, il ne permet pas d’innover dans la forme et l’agencement de la pose du parquet.
Préparer le sol pour le parquet flottant
Le parquet flottant s’installe sur toute sorte de sol préexistant. Sur un ancien parquet, sur une dalle, sur une moquette (bien que pour des raisons d’hygiène il peut être utile d’enlever cette dernière). Cependant, il est toujours utile de nettoyer le sol au préalable. Ainsi, vous ne coincez pas de la poussière pour des années sous votre lieu de vie quotidien. Et si le parquet flottant ne nécessite pas d’installation préalable, cependant il doit reposer sur une couche de feutre ou de liège. Pour des raisons techniques de frottement, mais aussi pour isoler les étages entre eux.
Installer les lames du parquet flottant le long de la pièce
En posant les lames le long des murs, prévoyez un espace d’environ 10mm entre le mur et la lame, afin que le bois, s’il change de volume sous l’effet de la chaleur, puisse avoir la place nécessaire. Au besoin, disposez de petites cales le long de la première latte. Si vous devez couper une lame au bout d’une rangée, prenez le morceau coupé pour entamer la rangée suivante.
Clipser les lattes du parquet flottant
Une fois ces préparatifs réalisés : sol nettoyé et sous-couche installée, le parquet flottant peut être posé. La méthode la plus simple, qui se trouve dans le commerce aisément, consiste à clipser les lattes de parquet entre elles. Pas besoin de colle ni de clous : les lattes sont faites pour être imbriquées sans assistance et sans additif.
Coller les lattes du parquet flottant
Des parquets flottants peuvent néanmoins nécessiter la pose d’une colle. Alors, il faut déposer celle-ci en petite quantité tout le long des rainures de chaque latte. Prenez bien garde à ne pas faire couler de colle sur le bois ou sur le sol. Si c’est le cas, essuyez rapidement.