Comment poser du linoléum?

Le linoléum est un revêtement composé de poudre de bois ou de lin. C’est donc un revêtement élastique, composé de plusieurs couches. Il existe du lino en feuilles ou en dalles. Nous allons donc traiter ici de la pose du linoléum en dalles, plus complexe. Les dalles sont souvent auto-adhésives, ce qui facilite tout de même leur installation.

Préparation du matériel pour poser du linoléum

(lino) La pose du revêtement en lino nécessite auparavant une préparation minutieuse de la pièce et du matériel. Il faut donc prévoir : * Le bon nombre de dalles à installer. Il vous faut pour cela calculer la surface de la pièce que vous voulez recouvrir, en m². Adressez-vous alors à votre vendeur, qui saura de combien d’unités vous avez besoin. Mais prévoyez-en plus, au cas où vous aurez besoin de remplacer une dalle ultérieurement, ou en cas de difficultés lors de la pose. * L’aménagement de la pièce : enlever tous les meubles, nettoyez le sol et laissez-le sécher, enlever les éventuelles plinthes et clous de la surface. * Les outils nécessaires : de quoi nettoyer le sol (éventuellement des solvants pour nettoyer le sol de toute impureté), mais aussi un mètre, une règle, un cutter et, éventuellement, de la colle.

Pose des dalles de linoléum

(lino) La pose des dalles elles-mêmes est moins fastidieuse que la préparation, mais très méticuleuse. 1. Il faut d’abord veiller à écarter les jeunes enfants ou les animaux : une intrusion impromptue peut causer du tort à votre travail ! 2. Ensuite, il faut être très précis dans les mesures afin de bien poser les dalles de manière harmonieuse. Pour cela, il vous faut déterminer le centre de la pièce, en traçant des lignes partant du milieu de chacun des quatre murs : le croisement de ces deux droites vous donnera le centre de la pièce. Pourquoi déterminer ce centre ? Car c’est à partir de là qu’il faut poser les dalles, et non en partant des coins ou des murs. Petit à petit, posez les dalles en partant du centre et en vous dirigeant vers les murs. Essayez au moins une fois sans les poser définitivement, pour voir quel est le rendu. Et pour vérifier que les dalles qui sont contre le mur ne sont pas ridiculement étroites – auquel cas, il faut repositionner les dalles… 3. Une fois que vous arrivez à la pose des dalles adjacentes aux murs, il faut probablement les ajuster à une taille réduite. Pour cela, posez la dalle le long du mur, tracez un trait à l’endroit où elle dépasse sur la dalle déjà posée, puis coupez le long de ce trait. Ainsi, vous serez sûrs que la dalle est à la bonne taille ! 4. Si vos dalles ne sont pas adhésives mais nécessitent de la colle, alors enduisez le sol sur une large surface à portée de main, puis posez les dalles. Pour que la colle adhère, exercez à chaque fois une petite pression uniforme sur la dalle. Laissez sécher le temps indiqué sur l’emballage.
Créé le