Comment entretenir un linoléum?

Le linoléum est un sol souple facile d’entretien quotidien. Plus vous l’entretenez quotidiennement, plus il résistera au temps. En revanche, le linoléum n’aime pas l’eau, donc ne le nettoyez jamais de manière trop arrosée ! Votre linoléum nécessite aussi, de temps en temps, de se refaire une petite beauté : plusieurs soins sont alors possibles, dont nous vous livrons le contenu ici.

L’entretien quotidien du linoléum

. L’entretien quotidien ne nécessite qu’un coup de balai ou d’aspirateur. Il va sans dire que l’aspirateur est plus efficace que le balai. Mais l’entretien quotidien du linoléum nécessite aussi de nettoyer les tâches dès qu’elles apparaissent. Sinon, elles vont foncer et être quasi-indélébiles. Pour les enlever, utilisez des produits peu agressifs : un chiffon humidifié, ou si cela ne suffit pas, un peu de savon noir rincé à l’éponge, ou en dernier recours un savon spécial lino acheté dans le commerce.

L’entretien occasionnel du linoléum

. Pour conserver le plus longtemps possible votre linoléum, il est parfois nécessaire de procéder à un grand nettoyage du printemps : vous pouvez tout d’abord nettoyer au savon noir, comme indiqué ci-dessus, sur toute la surface. C’est fastidieux, mais efficace et écolo. Sinon, vous pouvez utiliser de l’essence de térébenthine (très connue pour ce type de sol, mais très toxique, attention) ou un savon spécial lino. L’utilisation d’un savon spécial est recommandée si vous ne savez pas utiliser l’essence de térébenthine. En effet, celle-ci requiert des précautions : ne la versez pas à même le sol, mais imbibez un chiffon et passez-le délicatement sur le sol ; ouvrez grand vos fenêtres, et fermer la porte si des personnes se trouvent dans les autres pièces ; et surtout, surtout, ne créez pas de flamme tant que l’essence ne s’est pas totalement évaporée !
Créé le