Quelles aides pour les travaux de rénovation énergétique en 2024 ?

Updated on
min reading
Rénovation énergétique

La transition vers des habitations plus écologiques et économes en énergie est devenue une préoccupation majeure dans le contexte actuel de lutte contre le changement climatique. En France, les incitations financières visant à encourager les travaux de rénovation énergétique continuent d'évoluer pour faciliter l'accès des propriétaires à des logements plus durables sur le plan environnemental et économique.

Éco-prêts à taux zéro (éco-PTZ) 

L'éco-prêt à taux zéro demeure un dispositif phare pour soutenir la rénovation énergétique des habitations. Ce prêt permet de financer, sans intérêt, des travaux d'amélioration de la performance énergétique, qu'il s'agisse d'isolation, de changement de système de chauffage, ou encore de ventilation. En 2024, ce dispositif est maintenu et s'adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs, sans condition de ressources.

MaPrimeRénov' 

MaPrimeRénov' est une aide financière attribuée par l'État pour soutenir les travaux de rénovation énergétique. Elle remplace le Crédit d'Impôt Transition Énergétique (CITE) et s'étend à un plus large éventail de bénéficiaires. En 2024, MaPrimeRénov' reste accessible à tous les propriétaires, y compris les bailleurs, les copropriétés et les syndicats de copropriétaires, sans conditions de ressources. Cette aide est modulée en fonction des revenus des ménages.

MonAccompagnateurRénov’

Des conseillers sont disponibles pour aider les usagers de façon neutre et gratuite. Leurs conseils permettent de prioriser les travaux à réaliser dans le logement, de connaître les aides et subventions disponibles pour les différents travaux ou encore les conditions à remplir pour y prétendre.

Les aides locales et régionales 

En complément des aides nationales, de nombreuses collectivités locales proposent des aides spécifiques pour la rénovation énergétique. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, de prêts à taux préférentiels, ou encore de primes pour encourager les travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements.

Les aides des fournisseurs d'énergie :

Certains fournisseurs d'énergie proposent également des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique. Ces aides peuvent prendre la forme de primes, de conseils gratuits, ou encore de dispositifs de financement avantageux pour l'installation d'équipements éco-énergétiques.

Le chèque énergie

Il est possible de convertir le chèque énergie en chèque travaux, pour payer des travaux d’économie d’énergie. Une fois converti, le chèque est cumulable avec celui des deux années suivantes, afin d’avoir un montant plus conséquent. Ceci permet notamment de remplacer des radiateurs électriques, poser un ballon d’eau chaude solaire ou encore installer un thermostat. 

En somme, pour soutenir la transition énergétique des habitations, de nombreuses aides financières sont disponibles en 2024, permettant ainsi aux propriétaires de bénéficier d'un soutien conséquent pour entreprendre des travaux visant à améliorer la performance énergétique de leur logement. Toutefois, il est conseillé de se renseigner auprès des organismes compétents pour connaître les conditions d'éligibilité et les modalités d'obtention de ces différentes aides, car elles peuvent varier en fonction des dispositifs et des régions.