Les différentes étapes d’une rénovation de maison

Updated on
min reading

Lorsque votre maison ne répond plus à vos besoins, il convient d’envisager des travaux de rénovation. Un nouvel aménagement permet de donner un nouveau look et d’augmenter la fonctionnalité des espaces


Afin de réussir la rénovation d’une maison, il faut passer par quelques étapes, en commençant par élaborer le projet du début à la fin ; il est également indispensable de mettre en place une méthode précise pour mener à bien chaque étape. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, confiez les travaux à des professionnels. 


Définir ses besoins 


Avant d’entamer une rénovation, vous devez analyser l’état de votre maison, cela vous donnera une idée sur les travaux à réaliser en priorité. Si vous venez de l’acheter, consultez le résultat des différents diagnostics pour connaitre l’état de toutes les installations. 


Connaitre l’ampleur des travaux à entreprendre vous permettra de définir le budget nécessaire à la réalisation des travaux. Sachez que les dépenses sont différentes si vous touchez aux gros œuvres (l’électricité, la plomberie et l’isolation) ou aux travaux de second œuvre, qui sont par ailleurs indispensables pour l’aspect esthétique de votre maison. 


À la fin de cette étape, renseignez-vous auprès de la mairie concernant les démarches administratives : soit vous devez déclarer au préalable les travaux, soit vous devez demander un permis de construire : cela va dépendre de la superficie de votre maison. 


Démolir l’existant


Lors d’une rénovation, vous devez abattre des cloisons afin de rendre la maison plus spacieuse et plus lumineuse. Lors de cette étape, il est indispensable de distinguer les murs porteurs, cela va vous éviter des problèmes de stabilité. 


Avant la démolition, vous devez respecter les règles de sécurité : protégez-vous avec des lunettes, des chaussures de sécurité et un masque. Pensez également à vous procurer une échelle ou un escabeau afin d’atteindre les endroits difficiles à accéder. 


Évacuer les déchets issus de la démolition


Afin d’évacuer les déchets dans les normes, vous devez vous approcher du service urbanisme de la mairie pour demander une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (ou AOT) ; un permis de stationnement est également nécessaire pour que le camion puisse s’arrêter devant votre maison. Ces documents sont d’autant plus recommandés si vous habitez au centre-ville et que vous devez envahir un espace public. 


Vous devez ensuite louer des bennes pour transporter les gravats ; pour faciliter la tâche, les professionnels doivent mettre en place des goulottes d’extraction. 


Lors de l’évacuation des déchets, il est recommandé de réaliser un tri et de séparer les gravats du bois et de la plomberie. Si vous effectuez l’évacuation sans passer par des professionnels, vous pouvez récupérer quelques matériaux qui pourront vous servir si vous êtes adepte du recyclage.


Réaliser les gros œuvres de la rénovation


Lorsque votre maison est complètement dégagée, vous pouvez commencer les travaux par le gros œuvre. 


Créer des cloisons


Après avoir abattu les cloisons, vous pouvez être amené à en créer d'autres : vous avez le choix entre du placoplatre, des carreaux de plâtre ou encore du béton cellulaire


Dans un premier temps, il faut mettre en place des rails, puis monter la paroi avec le matériau choisi. Entre temps, vous devez solliciter l’aide d’un électricien pour protéger les éventuels fils électriques avec des gaines ; un plombier doit également installer des tuyaux pour l’arrivée d’eau et son évacuation. 


Améliorer l’isolation


Profitez de ces travaux pour améliorer l’isolation de votre maison, en choisissant des matériaux dotés d’une excellente performance thermique pour les murs exposés aux conditions climatiques à l’extérieur de votre maison ; vous pourrez également améliorer celle du toit et des planchers. 


Sachez que le type de matériaux va influencer la résistance thermique de votre maison, ainsi que le montant de votre facture de chauffage. Heureusement, il est possible de financer les travaux d’isolation avec les aides et les subventions de l’État. 
Réaliser les seconds œuvres de la rénovation


Le second œuvre fait intervenir plusieurs corps de métier

Le second œuvre fait intervenir plusieurs corps de métier


Remplacer les fenêtres et les huisseries


Afin de donner un coup de neuf à votre maison, contactez un menuisier pour qu’il construise de nouvelles fenêtres, ou installez des volets et des stores en aluminium si vous souhaitez vous débarrasser de vos ouvertures en bois. 


Réaliser des travaux de peinture


La peinture est l’étape incontournable après la construction des cloisons. Étant donné que vous avez fait de la maçonnerie, il faut réaliser des finitions avec des joints et de la peinture. Vous pouvez également peindre le plafond ainsi que les autres pièces de votre maison, même celles qui ne sont pas rénovées. 


Renouveler les revêtements du sol


La rénovation du sol ne se fait qu’à la dernière étape pour éviter qu’il soit abîmé par les nombreux passages. 
En matière de revêtement de sol, il existe plusieurs choix de matériau : du parquet en bois, du carrelage ou du béton ciré, vous devez donc prendre en compte vos goûts, ainsi que le style et le genre de la pièce à rénover. Consultez le site designetdeco.net afin de vous aider à créer une décoration harmonieuse. 


Installer les nouveaux équipements dans chaque pièce rénovée


Avant d’installer les nouveaux meubles et accessoires, un grand ménage s’impose. Dans la cuisine, vous pouvez installer les nouveaux appareils électroménagers tels que le four, le réfrigérateur ou encore les plaques de cuisson. 

Si vous avez décidé de remplacer les sanitaires dans la salle de bain, vous devez désormais remettre tous les accessoires à leur place. Dans les chambres et pièces à vivre, on vous conseille de changer la disposition des meubles pour avoir l’impression d’être dans une nouvelle maison.