Quelles différences entre radiateur électrique et radiateur à eau chaude ?

Créé le
min reading
Dans le petit monde du radiateur, deux grandes familles s’opposent : d’un coté le radiateur électrique, de l’autre le radiateur à eau chaude.

les différences majeures

  Le radiateur à eau chaude s’utilise dans les systèmes de chauffage par combustion (gaz naturel, gaz propane, fioul), chauffage solaire ou pompe à chaleur. Dans la plupart des cas, le radiateur électrique émet de la chaleur en chauffant une résistance. En revanche, un radiateur à eau chaude va émettre de la chaleur en chauffant un liquide caloporteur qui va ensuite circuler dans le radiateur et véhiculer sa chaleur dans votre intérieur. Les radiateurs à eau chaude fonctionnent selon le double principe de la radiation et de la convection. Il y a des risques de fuite d’eau, faible certes mais bien présent tout de même pour les radiateurs à eau chaude.

radiateur électrique et radiateur à eau chaude

 : deux « systèmes frères »  Au final, seul le principe de chauffe en amont diverge. Par la suite, la chaleur dégagée par le radiateur sera la même.

les différents types de radiateurs à eau chaude

  Il existe différents types de radiateurs à eau chaude sur le marché qui diffèrent en fonction du matériau utilisé pour le composer : la fonte, l’acier ou la fonte d’aluminium.
AvantagesInconvénients.Prix.
Radiateur à eau chaude en fonte.
  • le radiateur en fonte a pour avantage d’avoir une exceptionnelle force d’inertie. Cela signifie que même éteint il continue à chauffer votre intérieur.
  • Un radiateur néanmoins lourd et extrêmement volumineux : il faut donc un espace relativement grand pour l’installer.
De 250 à 1000 euros TTC l’unité.
Radiateur à eau chaude en acier.
  • Un radiateur qui véhicule une chaleur homogène et qui chauffe votre intérieur rapidement.
  • Un radiateur présent sur le marché en de multiples exemplaires allant du radiateur bas de gamme jusqu’au radiateur ultra design.
Un radiateur qui possède une force d’inertie très faible.De 30 à 1500 euros TTC l’unité.
Radiateur à eau chaude en fonte d’aluminium.Une simplicité d’utilisation et un design épuré extrêmement élégant.Le radiateur en fonte d’aluminium possède une force d’inertie très faible.De 30 à 800 euros TTC l’unité.