Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique à double puissance ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

I) Comment fonctionne un chauffe-eau électrique à double puissance ?

Un chauffe-eau électrique à double puissance fonctionne comme un chauffe-eau à accumulation classique : il chauffe l’eau en heures creuses.

Sa particularité, son point fort est de réchauffer sa capacité en eau en moins d’une heure grâce à une résistance supplémentaire placée dans l’appareil.

Aujourd’hui la capacité d’un chauffe-eau électrique à double puissance est comprise entre 100 et 300 litres. La double-puissance vous permet d’obtenir un volume d’eau chaude plus important que pour les chauffe-eaux classique.

Ce type de chauffe-eau convient notamment aux ménages qui ont un besoin en eau chaude irrégulier : par exemple pour une maison de vacances.

II) Avantages et inconvénients d’un chauffe-eau électrique à double-puissance

Avantages Inconvénients
Un chauffeeau électrique à double puissance
  • Sa grande capacité de stockage
  • Sa rapidité de chauffe (1heure environ)
  • Un faible encombrement
  • Un système qui vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité car il fonctionne en heures creuses (électricité 32% moins chère qu’en heures pleines)
  • Un système qui ne convient que pour les ménages ayant un besoin irrégulier en eau chaude
  • Un prix d’achat élevé : entre 200 et 350 euros TTC l’unité

III) De l’utilité de l’option tarifaire heures pleines heures creuses

Il est préférable d’avoir chez soi ce système (HP/HC) afin de faire fonctionner votre chauffe-eau électrique à double puissance uniquement en heures creuses, cela vous permettra de faire des économies sur vos factures d’électricité.