Qu’est-ce qu’un chauffage soufflant ?


Trouvez un bricoleur pour vos travaux !
SuperMano, partenaire de Travaux.info, met en relation des particuliers avec les meilleurs bricoleurs pour de petits travaux.
C'est parti !

I) comment fonctionne un chauffage soufflant ?

Le principe de fonctionnement d’un chauffage soufflant est le même qu’un ventilateur qui soufflerait de l’air chaud.

Le radiateur soufflant fonctionne selon le principe physique de la « convection forcée ». L’air ambiant est capté par le radiateur qui va le réchauffer au contact d’une résistance. Cet air chaud va être expulsé par le haut du radiateur : la chaleur n’est ici pas homogène. Le radiateur soufflant va expulser un courant d’air chaud, très volatile.

Le chauffage soufflant est plus un radiateur d’appoint qu’un radiateur principal. Il peut se suffire à lui-même s’il est utilisé dans de petits espaces (salle de bain par exemple).

II) avantages et inconvénients du chauffage soufflant

Avantages Inconvénients
Le chauffage soufflant
  • Chauffe instantanément
  • Léger et mobile
  • Faible prix
  • Il peut être géré manuellement
  • Il ne diffuse qu’une chaleur locale C’est un radiateur d’appoint, inefficace pour les grandes pièces
  • Appareil dit « énergivore » : il consomme beaucoup d’électricité
  • Appareil qui peut s’avérer bruyant

III) remarque importante Ce type de chauffage est souvent utilisé par les ménages dans une salle de bain. Il peut s’avérer dangereux d’installer un tel chauffage tout seul, les risques de contact entre l’eau et le radiateur électrique ne sont pas à négliger. L’aide d’un électricien n’est pas obligatoire mais conseillée pour l’installation d’un chauffage soufflant dans une salle de bain. Il existe également des chauffages soufflants haut de gamme en céramique qui améliorent le rendement du chauffage et qui évitent les pertes de chaleur.