Où dois-je installer un radiateur électrique ?

Après l’achat d’un radiateur électrique, il vous faut l’installer vous-même ou le faire installer par un installateur agrée.

Le lieu d’installation de votre radiateur est stratégique : un radiateur électrique installé à la mauvaise place peut vous coûter cher : mauvaise répartition de la chaleur, gâchis d’énergie, facture électrique en hausse…

le cas des logements ayant une bonne isolation 

Aucun objet, meuble ou voilage (rideaux) ne doit se trouver au contact direct du radiateur électrique ou dans son entourage proche. Manquer à cette règle de base peut s’avérer dangereux notamment pour les radiateurs à accumulation et pour les panneaux rayonnants.

Il ne faut pas installer son radiateur au sol directement. Une limite de sécurité entre le radiateur et le sol doit être respectée (10 cm minimum).

Enfin, pour une utilisation optimale de votre radiateur électrique, veillez à ne pas l’installer dans un courant d’air : le rapport air chaud/air froid serait néfaste pour celui-ci et entrainerait des pertes de chaleur conséquentes.

le cas des logements ayant une mauvaise isolation 

Sans le savoir, vous vivez peut être dans un logement ayant une mauvaise isolation thermique : c’est le cas notamment des vieilles bâtisses ou des appartements construits dans les années 1950, 1960 et non rénovés depuis. Dans ce cas, il vous faut installer votre radiateur électrique sous une fenêtre, donc sur un mur donnant sur l’extérieur. Cela vous évitera des pertes de chaleur dues à la mauvaise isolation thermique de votre intérieur.