Pourquoi investir dans un bien immobilier à rénover ?

Updated on
min reading
maison-renovation

Acheter un bien immobilier à rénover : pour certains, ça rime avec cauchemar, pour d’autres, c’est plutôt un rêve ! Dans notre article, nous vous donnons plusieurs raisons, pourquoi acheter une maison ou un appartement à rénover peut être une très belle affaire. Et ce, quel que soit votre but : y résider ou le mettre en location. Nous dévoilerons également des astuces pour construire votre projet pour que ce soit le plus rentable possible. Car une chose est sûre : acheter un bien immobilier avec travaux, ça se prépare !

Profiter des prix plus avantageux d’un bien immobilier à rénover

Avant tout, une maison ou un appartement à rénover coûte moins cher à l’achat qu’un bien immobilier neuf. À caractéristique égale (surface, secteur…), un bien à rénover est généralement proposé à la vente jusqu’à 20 % moins cher que dans le neuf. Les travaux à prévoir vous donnent également un fort pouvoir de négociation. D’une part, il y a moins de concurrence sur ces biens, et d’autre part, un bien à rénover reste généralement plus longtemps sur le marché. Ce délai peut indéniablement jouer en votre faveur, surtout si le vendeur est pressé.

Bénéficier d’un emplacement privilégié

Si vous cherchez un bien proche des commodités et du tourbillon du centre-ville, mais vous avez un budget limité, un appartement ou une maison de ville à rénover peut être le pari gagnant. Ces secteurs sont très convoités, mais tout le monde n’est pas prêt à faire des travaux. En rénovant et modernisant, surtout du point de vue énergétique, vous pouvez envisager une belle plus-value. Et si, à un moment ou à un autre, vous souhaitez louer le bien, vous trouverez sûrement facilement des locataires. En plus, si vous réussissez à dénicher un bien à rénover avec un extérieur, en plein cœur du centre-ville, c'est sans hésiter un excellent investissement !

Bénéficier des avantages fiscaux

En plus du prix moins élevé, les avantages fiscaux peuvent encore plus baisser la note finale. De nombreuses aides ont été mises en place que ce soit pour une résidence principale ou un bien destiné à la location. Attention néanmoins, les conditions sont différentes pour chacune et peuvent changer dans le temps. Par exemple, il peut être exigé que les travaux soient faits par des professionnels. De plus, il faut respecter un délai après l’achat. Donc, si vous comptez faire des travaux vous-même, cela peut coûter moins cher pour la main-d'œuvre, mais ce n’est pas sûr que vous pourriez bénéficier de l’aide de l’État. Nous conseillons de bien se renseigner, de demander des devis et de bien chiffrer toutes les possibilités que vous envisagez.

Transformer le bien à rénover parfaitement à votre image

Une rénovation, c’est aussi une bonne occasion de transformer le bien vraiment à votre image. Agrandir les pièces en abattant les murs (attentions aux murs porteurs!), gagner quelques mètres carrés en aménageant les combles, transformer un garage en pièce à vivre, les possibilités sont infinies. N'oubliez pas de vérifier tout de même, si pour vos travaux souhaités, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux (DP) est nécessaire. Un parfait exemple pour le DP est le garage transformé en chambre.

C’est aussi l'occasion d’améliorer les performances énergétiques du bien. Ce dernier est même obligatoire si vous souhaitez louer le bien en question et que celui-ci ne correspond pas au DPE souhaité.

Comment trouver un bien à rénover et quelles précautions prendre ?

Avec les nouvelles restrictions pour les biens à louer avec un mauvais diagnostic de performance énergétique, ces biens peuvent se retrouver en grand nombre sur le marché. Certes, cela donne plus de choix pour les amoureux de biens anciens, mais il faut aussi compter avec des travaux de grande envergure.

Bien examiner le diagnostic de performance énergétique et l’audit énergétique

Vous pouvez avoir une première idée des travaux à faire grâce à deux documents obligatoires pour les biens à vendre :  le diagnostic de performances énergétiques (DPE) et l’audit énergétique. Ce dernier est obligatoire depuis peu et contient des propositions de travaux de rénovation permettant d’améliorer le niveau de performance énergétique. Une estimation des économies d’énergie et des coûts des travaux est également détaillée. Bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de faire une contre-visite avec un professionnel qui vous aidera à estimer les travaux de son côté. Il pourra également vous aiguiller si le prix d’achat prend déjà en compte les travaux ou s’il reste une marge de négociation.

Faire appel à des professionnels pour acheter un bien à rénover

Différents professionnels peuvent faciliter la réalisation de votre projet d’achat. En premier, vous pouvez confier votre projet à un agent immobilier. Il vous fera gagner du temps en sélectionnant uniquement des biens dans vos critères. En plus, il connaît parfaitement tous les rouages de la négociation. Ses frais seront donc rapidement rentables

Une fois le bien déniché, ou bien même avant, pour les visites, vous pouvez faire appel à un architecte. Il vous guidera sur ce qui est possible ou non à faire dans votre future acquisition. Il pourra même vous donner des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé ! Son aide pourra être particulièrement précieuse si vous souhaitez mélanger le style ancien et contemporain lors de la rénovation.

Un maître d'œuvre pourra également vous donner des conseils importants, notamment pour l’ordre et la durée des travaux, si le bien pourra être habitable de suite ou pas…

Vous l’aurez compris, acheter un bien à rénover est un bon investissement à condition de bien anticiper les difficultés et d'être entouré des bonnes personnes. Il faudra être à la fois rigoureux et créatif, de quoi relever un beau challenge !