Qu'est-ce que le système Vigik?

Le système VIGIk est destiné à permettre à des personnes autorisées, de manière ponctuelle ou permanente, à pénétrer dans les immeubles d’habitation. Ce passe magnétique permet ainsi à des professionnels tels que les techniciens ERDF/GrDF, postiers, services d’urgence, forces de police, services de secours, de pouvoir intervenir.

Le système VIGIK présente 3 principaux éléments :

  • Un badge destiné aux prestataires de services afin de leur permettre d’avoir accès aux parties communes ;

  • Un système de chargement afin de déterminer quotidiennement les modalités d’accès pour chaque badge, supervisé par le prestataire ou par une société agréée gérant le chargement des badges ;

  • Une serrure électronique dotée d’un lecteur à la porte d’entrée du bâtiment, avec le logo VIGIk et d’une centrale dans le bâtiment qui vérifie si l’autorisation d’entrée est toujours en vigueur.

Tous les badges possèdent un CSN, ou numéro de série, en général unique. Il est le plus souvent associé à un destinataire afin de contrôler son utilisation et de le désactiver en cas de besoin.

En cas de perte du badge, celui-ci peut être désactivé manuellement ou automatiquement (après dépassement de la plage horaire d’utilisation prévue). De manière générale le badge est destiné à être utilisé pendant une période prédéfinie, le titulaire le chargeant dans sa société avant de partir. Cela permet de limiter l’utilisation frauduleuse de ce badge par des personnes non autorisés par le gestionnaire de l’immeuble.