Comment réparer une porte coulissante?

La réparation d’une porte coulissante est une opération facile ! Il suffit de procéder avec méthode afin de rétablir un coulissage constant et d’éviter les bruits de grincement lors de son utilisation.

Porte-fenêtre ou porte de placard ?

  • Les portes-fenêtres coulissantes sont souvent gênées par des débris venant se loger en bas sur le rail et qui enraient le bon coulissement. Il faut pour cela bien veiller à la propreté de ce rail. Cependant, si celle-ci continue de voir son mouvement gêné, le problème vient sûrement d'un frottement avec le système de suspension, il faut alors régler les roulettes. La procédure est très simple car toutes les portes-fenêtres possèdent des vis de réglages logées dans la partie latérale opposée à la poignée.
    Munissez-vous d'un tournevis adéquat et tournez dans un sens avant de vérifier l'amélioration du coulissage. Si celui-ci demeure difficile, tournez dans l'autre sens les vis. Le frottement devrait immédiatement s'estomper.

  • Les portes de placard coulissantes ont la particularité de pouvoir facilement se démonter. Vous pouvez alors aisément nettoyer puis lubrifier l'ensemble du mécanisme, en particulier les pièces telles que les roulettes et les rails. Privilégier la graisse afin d'éviter tout écoulement le long des portes. Vous pouvez aussi utiliser une bougie sur la partie inférieure de la porte, ce qui facilitera le coulissage.

Si tout ou parti du mécanisme est abîmé, vous pourrez vous procurer la ou les pièces altérées chez une enseigne de bricolage. Demandez conseil à un vendeur en cas de doute.