Comment installer un interphone ?

Un interphone a pour mission de permettre le dialogue sans avoir à ouvrir au préalable la porte et de permettre ou non le déverrouillage de la porte. Mais il peut avoir aussi des objectifs différents, surveiller une pièce à distance (interphone pour bébé) ou permettre un dialogue direct dans un environnement bruyant (interphone de moto). Dans les deux premiers cas, il existe des interphones avec fil (dit filaires) ou sans fil, présentant chacun des avantages et des inconvénients.

Installation

L’installation d’un interphone filaire est un projet compliqué : c’est un travail d’électricien. Il est donc indispensable de bien suivre certaines précautions. Dans une habitation collective, l’accord de la copropriété pourra être nécessaire.

La complexité du chantier va dépendre de votre choix d’opter pour un interphone avec fil ou d’un interphone sans fil.

Les interphones avec fil ou filaire

La pose d’un interphone filaire demande une organisation préalable méticuleuse. Tout d’abord, bien couper le courant et se munir de gants de protection.

  • Opter pour un kit interphone filaire complet, qui contiendra tous les éléments nécessaire et qui seront compatibles entre eux

  • Faire un schéma afin de déterminer la longueur de fils nécessaire et d’avoir une idée du circuit électrique

  • Déterminer l’emplacement du boitier extérieur, les travaux qui seront à faire afin de le fixer ou de l’encastrer

  • Idem pour le ou les boitiers d’intérieur qui seront mobiles ou non

  • Creuser une tranchée dans laquelle passeront les fils. Il est indispensable que ceux-ci ne soient pas en contact avec une zone humide. Vous pourrez combler la tranchée avec du sable afin de les protéger

  • Connecter les fils au boitier extérieur en suivant la notice fournie avec le modèle que vous avez choisi

  • Faire de même avec les fils du boitier intérieur

  • Essayer l’installation

  • Combler les tranchées avec du ciment par exemple et non du plâtre qui pourrait altérer toute l’installation

    L’interphone audio sans fil

Composé d’un boitier extérieur et d’un boitier intérieur, il est très simple à poser.

Il suffit tout d’abord de trouver un emplacement extérieur et de l’y fixer après l’avoir muni des piles adaptées.

Ensuite, vérifier le bon fonctionnement avec le (ou les) boitier intérieur (communication claire) avant de le fixer (ou non). Il est important de vérifier avant fixation finale que la distance entre les deux n’est pas trop élevée. En général, la distance ne doit pas excéder 200 mètres, cependant en zone de haute densité urbaine un risque d’altération du signal par d’autres ondes radio est possible.

Inconvénient : en plus du brouillage possible par d’autres ondes radio il est impératif de vérifier souvent l’état des batteries.

Prix : entre 50 et 200 euros

L’interphone vidéo

En plus d’un dialogue audio, il permet de vérifier la véracité des propos de l’interlocuteur et surtout le nombre de personnes réellement devant le logement ; enfin il permet un accueil plus chaleureux pour les invités.

Son installation est identique à l’interphone audio, il est très important de bien calculer la distance maximale entre les deux boitiers (jusqu’à 200 mètres). Bien vérifier la qualité des communications avant de fixer de manière définitive le boitier intérieur.

Enfin, il convient aussi de ne pas oublier de vérifier l’état des batteries, particulier pour les interphones vidéo qui consommeront davantage d’énergie.

Prix : entre 100 et 300 euros

L’interphone bébé

L’interphone bébé permet une surveillance sonore (et vidéo pour certains) afin de s’assurer de son bien-être. Il permet d’entendre les sons significatifs d’un bébé (cris, toux, etc.). Les modèles les plus récents permettent aux récepteurs d’émettre un signal lumineux en cas de bruits dans la chambre du bébé.

Constitué d’un émetteur et d’un récepteur, il est important de bien s’assurer des points suivants :

  • La distance maximale de surveillance entre l’émetteur placé dans la chambre de l’enfant et le récepteur qui doit demeurer à portée d’écoute. La distance peut varier entre 50 et 300 mètres, il est conseiller de prévoir large en particulier si vous passez du temps dans le jardin ou si vous avez un logement sur une grande surface ou dotée de murs épais

  • Attention au nombre de canaux disponibles, l’idéal étant que l’appareil en ait au moins 2

  • La norme garantissant la qualité de l’appareil (PMR 446)

Prix : entre 40 et 200 euros pour les modèles avec option vidéo