Comment entretenir une porte d'entrée ?

L’entretien d’une porte dépend des matériaux qui la composent. Dans tous les cas, dès l’apparition des premiers signes de dégradation il est conseillé d’agir au plus vite afin de préserver au mieux la porte et lui assurer une bonne longévité.

  • Pour une porte en acier : Il suffit de relaquer la porte dès l’apparition de traces de ternissement de la couleur ou de dégradations ponctuelles. Sinon, bien rincer à l’eau savonneuse une fois par an, face intérieure et extérieure. Ne pas oublier aussi la lubrification des axes des rouleaux de crémone.

  • Pour une porte en bois : Il faut au préalable égrainer ou poncer la porte, dans le sens du fil de bois avant l’application d’une couche de lasure ou de laque. Il est conseillé de le faire à la fin de l’été en prévision du froid et des intempéries (de mars à novembre).

Si vous devez retirer la porte (la dégonder) afin de procéder à l’entretien, veillez à bien la placer de manière perpendiculaire au mur avant de la lever à l’aide d’un pied de biche ou d’un levier en acier.

Attention au poids de celle-ci, en particulier pour les portes en acier.

Pour la remettre dans ses gonds, l’idéal est de se faire aider par une tierce personne, toujours rester bien perpendiculaire au mur.