Quels sont les avantages et les inconvénients d’une pompe à chaleur géothermique ?
Les avantages d’une pompe à chaleur géothermique
* La performance des pompes à chaleur géothermiques est excellente : elles peuvent fonctionner de manière autonome sans chauffage d’appoint et même par grand froid (température du sol inférieure à -20 degrés) ;
* Les pompes à chaleur géothermiques sont éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 36% ;
* Les pompes à chaleur géothermiques peuvent être utilisées pour l’eau chaude sanitaire ;
* En été, les pompes à chaleur géothermiques permettent un rafraîchissement de l’habitat sauf pour le cas d’une pompes à chaleur sol/sol ou sol/eau avec plancher chauffant ;
* Il n’y a pas besoin d’un espace de stockage de combustible ni d’un conduit d’évacuation car il n’y a aucun rejet ;
Quels sont les différents de PAC géothermiques ?
Les désavantages d’une pompe à chaleur géothermique
* Dans la mesure où une pompe à chaleur géothermique puise son énergie dans le sol, il faut posséder un jardin d’une surface 3 fois supérieure à celle de votre logement. Dès lors l’installation d’une pompe à chaleur géothermique en milieu urbain est compromise.
* L’investissement à prévoir pour une pompe à chaleur géothermique est élevé : de 7000 à 10000 euros pour une PAC sol/sol ou sol/eau. De 8000 à 20000 euros pour une PAC eau glycolée/eau suivant que vous optez pour la pose de capteurs horizontaux ou verticaux.
* Si vous optez pour l’achat d’une pompe à chaleur à capteurs verticaux, il y aura un surcoût car une telle installation nécessite le forage de votre jardin par un installateur professionnel.
Quel est le prix d'une PAC géothermique ?