Quel crédit d’impôt pour quelle pompe à chaleur ?
Le financement de l’installation d’une pompe à chaleur peut être facilité par des aides, qui viennent limiter l’investissement initial. Nous parlerons ici du crédit d’impôt.
Qu’est ce que le crédit d’impôt pour les pompes à chaleur
Constatant l’intérêt économique et écologique des pompes à chaleur, l’Etat propose un crédit d’impôt à chaque ménage se dotant de certaines pompes à chaleur, lui permettant de réduire son impôt sur le revenu des personnes physiques. Le taux du crédit d’impôt dépend du type de pompe à chaleur acquis.
Les différents types de PAC
Les conditions à respecter pour qu’une pompe à chaleur soit éligible au crédit d’impôt
.
Une pompe à chaleur éligible au crédit d’impôt doit être performante au niveau écologique : son coefficient de performance (COP) doit être supérieur à 3,4. Tous les systèmes dont le COP est inférieur à 3,4 ne sont pas éligibles au crédit d’impôt. La fiche technique de chaque produit en magasin détaille l’éligibilité du produit au crédit d’impôt.
Qu'est-ce que le COP ?
Quel crédit d’impôt pour quel crédit d’impôt
?
* les pompes à chaleur air/air ne sont pas éligibles au crédit d’impôt ;
* les pompes à chaleur air/eau sont éligibles au crédit d’impôt si leur COP est supérieur à 3,4 à hauteur de 22% ;
* les pompes à chaleur géothermiques dont le COP est supérieur à 3,4 sont éligibles au crédit d’impôt à hauteur de 36% ;
Sans surprise, les pompes à chaleur géothermiques sont celles qui bénéficient du crédit d’impôt le plus élevé dans la mesure où ce sont les plus performantes en matière d’économies d’énergie.
Renseignez-vous aussi sur les subventions!