Qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique permet grâce à un système de pompe à chaleur de chauffer votre eau sanitaire.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est le même qu’une pompe à chaleur électrique : le chauffe-eau va aller capter des calories (énergie) présentent dans l’air et les restituer sous forme de chaleur afin de chauffer votre eau sanitaire chaude. [En savoir plus sur la production d'eau sanitaire](/faq/pompe-a-chaleur/peut-on-utiliser-une-pompe-a-chaleur-pour-produire-de-l-eau-chaude-sanitaire)

Emplacement et prix

Il n’est pas nécessaire d’habiter un grand espace pour faire l’acquisition d’un chauffe-eau thermodynamique. Toutefois, il vous faudra un espace de 5,5 m² minimum pour l’abriter : une cave, une buanderie ou un garage suffise. Les professionnels du secteur vous inciteront à placer votre chauffe-eau thermodynamique dans la même pièce que vos appareils électroménagers (ex : lave-linge) car votre chauffe-eau ira capter les calories (énergie) créées par vos autres machines en fonction. Un chauffe-eau thermodynamique possédant les normes de qualité NF coûte entre 2300 et 5000 euros. Tout dépendant de la qualité du produit, et de la modalité d’installation choisie (recours à un professionnel ou non). [Connaissez-vous le financement par éco-prêt ?](/faq/pompe-a-chaleur/puis-je-beneficier-d-un-eco-pret-pour-une-pompe-a-chaleur)

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

: * Le chauffe-eau thermodynamique est écologique et économique pour les particuliers, car il permet de réduire la consommation d’énergie liée au chauffage. * Les économies d’énergie sont importantes : le coefficient de performance (COP) d’un chauffe-eau thermodynamique de bonne qualité est de l’ordre de 4. Cela signifie que votre chauffe-eau restituera 4 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité utilisé soit jusqu’à 75% d’économie sur votre facture d’eau chaude sanitaire (selon les conditions de fonctionnement). * Son installation est extrêmement simple. * Contrairement au chauffe-eau solaire, le chauffe-eau thermodynamique n’a pas besoin des rayons du soleil pour fonctionner, fonctionne toute l’année et peut se faire discret dans votre cave. [En savoir plus sur le COP](/faq/pompe-a-chaleur/qu-est-ce-que-le-coefficient-de-performance-d-une-pompe-a-chaleur)
Créé le