Comment nettoyer une pompe à chaleur aérothermique ?

Updated on
min reading

Cet article détaille les modalités d’entretien des pompes à chaleur par leur propriétaire. Cet entretien est nécessaire pour conserver le rendement et la durée de vie de votre pompe à chaleur aérothermique air/air ou air/eau.

A noter : pour les pompes à chaleur géothermique, l’entretien doit être réalisé par un professionnel.

Un nettoyage mensuel

Pour les PAC aérothermiques, il est nécessaire d’opérer un rapide entretien tous les mois. Il faut tout d’abord nettoyer les parties visibles de la PAC aérothermique pour éviter que des éléments extérieurs (poussière, toiles d’araignée) ne viennent obstruer l’envoi d’air chaud (chauffage) ou d’air froid (climatisation). En outre, il vous faudra également nettoyer l’intérieur du système à l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse à poil souple. Cette étape est fastidieuse mais nécessaire pour éviter que certains circuits d’aération soient bouchés. Faut-il un contrat de maintenance pour une PAC ?

Un nettoyage biannuel

Enfin, tous les 6 mois, un travail de fond doit être opéré :

  • vérification des hélices de ventilation,
  • nettoyage des tamis,
  • vérification de la pression d’eau dans le cas d’un système air/eau,
  • prise de température de l’entrée et de la sortie de l’évaporateur et du condenseur,
  • vérification de la pompe de relevage dans le cadre d’un système air/air (les nouveaux modèles n’ayant plus de pompe de relevage dans la plupart des cas) Quel entretien pour une PAC géothermique ?