Combien d’électricité consomme une pompe à chaleur ?

Le cas des pompes à chaleur raccordées au réseau de distribution d’électricité

Les pompes à chaleur ont besoin d’électricité pour fonctionner. L’électricité consommée par une PAC dépend : * du coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur. Ex : une PAC ayant un COP de 5 générera 5 kWh de chauffage pour 1 kWh d’électricité consommé. * de la surface du logement * du différentiel de température entre l’extérieur et l’intérieur de la maison * de vos habitudes de consommation A titre indicatif, une pompe à chaleur pour une maison de taille moyenne utilisée pour le chauffage consommera en moyenne 1800 à 3600 kWh d’électricité par an pour un coût de 300 à 500€ TTC (pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques). [Quelle PAC choisir pour mon logement ?](/faq/pompe-a-chaleur/quel-type-de-pompe-a-chaleur-choisir-pour-mon-logement)

Le cas des pompes à chaleur à gaz naturel

Certains ménages optent pour des PAC qui fonctionnent au gaz naturel, dès lors votre PAC ne consommera pas du tout d’électricité. [En savoir plus sur les PAC à gaz naturel](/faq/pompe-a-chaleur/qu-est-ce-qu-une-pompe-a-chaleur-gaz-naturel)

Le cas du

« tout vert» Certains ménages vont loin dans leur démarche verte en faisant installer une pompe à chaleur alimentée en électricité par des énergies renouvelables (panneaux solaires, petit éolien). Leur pompe à chaleur ne consomme alors pas d’électricité en provenance du réseau de distribution d’électricité. [Valeur ajoutée écologique des PAC](/faq/pompe-a-chaleur/la-pompe-a-chaleur-est-elle-veritablement-ecologique)
Créé le