Comment réparer des toilettes qui fuient ?

Si vous constatez une flaque sur le sol de vos toilettes, mauvaise nouvelle : une telle fuite a pour inconvénient qu’elle vous oblige à démonter l’ensemble de vos toilettes car le joint défectueux est celui qui relie la canalisation au siège de vos toilettes. Prévoyez quelques heures de travail devant vous et n’oubliez pas bien sûr de couper l’eau (à l’aide du robinet d’arrêt, général ou localisé).

Démonter le réservoir et retirer la cuvette

  • Avant de démonter quoi que ce soit, il vous faut retirer un maximum d’eau du réservoir de chasse et de la cuvette. Prenez une paire de gants, un récipient récupérateur et commencer à ramer... Ce sera ça de moins à porter et qui se déversera sur le sol pendant les manipulations.
  • Passez ensuite au démontage du réservoir. Il faut commencer par retirer le tuyau d’arrivée d’eau (situé derrière le réservoir). Démontez ensuite les vis qui rattachent le réservoir à la cuvette (durant ces étapes, prenez soin de recueillir les vis, écrous et rondelles et de les mettre de côté pour le remontage). Enlevez le réservoir de chasse : il est conseillé pour tous ces exercices de manutention d’être deux.
  • Arrive le gros morceau : le siège. Commencez là encore par dévisser les écrous maintenant la cuvette au sol. Une fois la cuvette seulement reliée à la canalisation, retirez la en exerçant sur elle un mouvement de balancier. Le siège ne s’enlèvera pas tout seul (contrairement au réservoir simplement posé sur la cuvette) puisque le raccord entre siège et canalisation est encore tenace : il vous faut le disloquer progressivement sans endommager le siège et c’est à cela que sert le mouvement de balancier. Là encore il est conseillé d’être deux. Une bonne idée est également de recouvrir le sol de vos toilettes d’une bâche ou d’un carton pour éviter de le marquer lorsque vous transporterez le siège.

Comment déboucher des toilettes ?

Changer le joint

Une fois les toilettes démontées vous avez accès à la canalisation de sortie et au raccord défectueux. Finissez de le détruire complètement en grattant les traces de mastic ou de mortier restantes. La mise en place d’un nouveau raccord est un peu technique. Une fois que vous avez constitué le nouveau joint, replacez à deux la cuvette. Assurez-vous que le socle soit bien calé sur le sol (utilisez un niveau pour constater la bonne horizontalité de votre cuvette). S’il s’agit d’un raccord souple (plastique) il vous faut replacer la cuvette tout en positionnant le nouveau joint entre elle et la canalisation de manière à ce que le joint s’imbrique bien entre les deux éléments.

Comment installer un sanibroyeur ?

Remonter les toilettes

Il ne vous reste plus qu’à remonter les toilettes. Resserrez les écrous au sol. Replacez le réservoir et le tuyau et fixez-les.

Comment faire quand les toilettes refoulent dans le lavabo ?