Comment remplacer une cartouche de mitigeur?

Un mitigeur est un robinet muni d’un levier au lieu de deux clapets. Le niveau de température est géré par une cartouche en porcelaine (très durable) qui se trouve à l’intérieur du corps du robinet.

Démonter le robinet

Pour avoir accès à la cartouche, retirez le bouchon supérieur, dévissez le levier, desserrez l’écrou du corps du robinet. Vous devez à présent pouvoir récupérer la cartouche qui est intégrée au corps du robinet. Vérifiez également l’état du joint pour en cas de besoin le remplacer lui aussi.

Comment changer un robinet qui fuit ?

Changer la cartouche du mitigeur

Rendez-vous dans un magasin de plomberie avec l’ancienne cartouche défectueuse et n’achetez qu’une réplique identique.

Comment changer un mousseur de robinet ?

Remonter le robinet.

Au moment d’intégrer la nouvelle cartouche au corps du robinet, faîtes attention à l’orientation de la cartouche, sans quoi, le sens de votre levier entre eau chaude et eau froide s’en trouvera inversé ! (De quoi donner des idées pour un 1er avril de bricoleurs...) Il est judicieux de marquer le sens de la cartouche que vous avez récupérée après avoir démonter le mitigeur, de manière à ne pas vous tromper pour la nouvelle.

Il ne reste plus qu’à remonter le robinet en regardant d’un œil ému le corps du robinet. Les cartouches en porcelaines étant réputées inusables, vous ne devriez pas avoir à le démonter de sitôt.

Quelles marques de robinetterie choisir ?