Comment purger un radiateur?

Votre radiateur vous fait des siennes... N’enfilez pas votre troisième pull, essayez plutôt de le purger ! Attention cependant, la purge a des chances d’être efficace a condition que les symptômes de votre radiateur soient : gargouillements et/ou faiblesse de chauffage au niveau de la partie haute. (Si c’est la partie basse, ne purgez pas).

Coupez l’eau ainsi que le chauffage central (au niveau de la chaudière), ouvrez le robinet du radiateur à purger et attendez un moment que les radiateurs deviennent froids pour éviter de vous brûler. ##Desserrer la vis de purge La vis de purge de votre radiateur est de l’autre côté par rapport au robinet de réglage du radiateur. Desserrez-la avec une clé multiprise (si il s’agit de boulons, desserrez-les avec une clef à papillons) d’un quart de tour, puis lentement jusqu’à entendre un sifflement : c’est l’air qui commence à sortir. La purge (de l’air donc) commence, de l’eau peut commencer à sortir, pensez à vous munir d’un sceau ou récipient pour la recueillir.

Conserver la pression

Lors de ce début de vidange, la pression dans votre réseau de chauffage tombe. Il est nécessaire de la réajuster en rajoutant de l’eau dans la chaudière. Faites en sorte que l’aiguille du robinet de remplissage de votre chaudière indique 1 bar.

Comment purger et détartrer un cumulus ?

Finir la purge

L’eau s’écoule de manière irrégulière avec de possibles dépôts gris (les impuretés de votre radiateur). Tant que le débit est irrégulier, de l’air se trouve encore dans votre radiateur : la purge prend fin quand vous avez de nouveau un débit régulier de l’eau. Il ne reste plus qu’à revisser la vis de purge et faire tomber pull et polaire !

Comment installer un robinet thermostatique sur un radiateur ?