Comment purger et détartrer un cumulus?

Le cumulus, qui permet de chauffer votre eau à l’inconvénient de laisser stagner l’eau, ce qui, en cas de présence calcaire, est propice à la formation de tartre calcaire pouvant bloquer par la suite le cumulus ou les canalisations. C’est pourquoi il est conseillé assez souvent de vérifier l’état de son cumulus et le purger si on observe un écoulement anormal au niveau de la purge. Important : il est impératif de couper l’électricité au préalable afin d’écarter tout risque d’électrocution.

Vider le cumulus

Pour le détartrer, le cumulus, il faut tout d’abord le vider de son eau. Commencez par fermer le robinet d’eau latéral (installé sur la tuyauterie du cumulus) : c’est le robinet d’arrivée de l’eau froide. Ouvrez ensuite le robinet de vidange, qui est de couleur rouge, tout en laissant ouvert le robinet d’eau chaude de l’installation, ce qui permet la prise d’air nécessaire à l’amorçage de la vidange. Vous pouvez choisir également de fermer non pas le robinet d’eau froide au niveau du cumulus (si grippage) mais au niveau du compteur général. Si cela ne marche pas, n’hésitez pas à rouvrir le robinet d’arrivée sur lequel vous travaillez et de le refermer après 5 à 10 secondes, pour créer l’appel d’air souhaité. L’opération peut prendre plusieurs heures, soyez patients. Soyez patients...

Comment purger un radiateur ?

Détartrer le cumulus

Une fois le cumulus vide, en dévissant le clapet supérieur, (selon les modèles, il vous faudra dévisser le capot électrique et le support de résistance) vous avez accès à l’intérieur du cumulus où vous pourrez enlever les dépôts calcaire formés.
Cette opération est longue et peut être dommageable pour votre cumulus si elle n’est pas menée correctement. Travailler avec quelqu’un ayant déjà détartré un cumulus est vivement conseillé.

Comment couper l'eau ?