Comment installer une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage permet de relever l’eau de quelques mètres par création d’une pression. Elle est très utile et peut être installée pour des appareils (lave linge, douche, etc) que l’on place en sous-sol, en dessous du niveau de la canalisation principale des eaux usées.

Acheter sa pompe de relevage

Pour acheter sa pompe de relevage, le critère déterminant est la force de pression qu’elle peut exercer. Calculez d’abord le niveau de remonté dont vous avez besoin pour l’eau afin qu’elle regagne la conduite principale. Une seconde donnée est son débit (important si vous comptez brancher à votre pompe de relevage plusieurs appareils). Le coût moyen d’une pompe de relevage est de l’ordre de 40€.

Où évacuer l'eau du lave-linge ?

Installer une pompe de relevage

Après avoir acheté votre pompe, il faut en premier lieu se munir d’une bassine (vous pouvez également construire une cuve) dans laquelle vous posez la pompe qu’il faudra par la suite brancher à une prise. (Faites en sorte de vous assurer que le fil électrique de la pompe ne soit à aucun moment en contact avec l’eau ou même une partie humide de la pièce). Vous devez ensuite conduire la canalisation sortante de votre appareil vers cette bassine (en colonne de chute). Achetez à cette fin un raccord de bonne dimension dont l’embout plongera directement dans la bassine. La dernière étape consiste à relier la canalisation des eaux usées à la pompe de relevage à l’aide d’un autre tuyau (PVC ou autre) qui se fixera sur la grosse embouchure de la pompe. (La pompe dispose d’un raccord intégré, mais assurez-vous de l’étanchéité du mécanisme à ce niveau).

Le plus simple est d’utiliser du PVC ou du PER pour ces canalisations, ce qui vous permettra un branchement facile entre votre pompe, l’appareil et la canalisation principale. Toutefois il est judicieux de remplacer les coudes par une matière souple (comme un gros tuyau d’arrosage) : en effet, la pompe exerçant une forte pression, le PVC ou le PER peuvent ne pas résister à ce type de force. Même si installer tout cela risque de vous prendre un peu de temps, et risque de vous “pomper” un peu, rassurez-vous : bientôt, ce sera à la machine de le faire.

En savoir plus sur le PER