Comment détartrer un robinet?

Créé le
min reading
Quand un robinet est entartré, son jet d’eau a toutes les chances de partir de travers et avec force, un peu comme quand on met le doigt devant un tuyau d’arrosage. Alors même si c’est le grand jeu des enfants, devoir éponger la moitié de la cuisine à chaque fin de vaisselle n’est pas une partie de plaisir pour les grands. Alors prenez deux minutes pour détartrer le robinet : un vrai jeu d’enfant !

Démonter le robinet

En fait, la partie de votre robinet responsable du bon ou mauvais écoulement de l’eau s’appelle le mousseur ou tamis, qui temporise l’eau arrivée de la canalisation. Ce tamis peut régulièrement se couvrir de tartre, surtout quand l’eau est calcaire. Pour l’atteindre, il faut tout d’abord dévisser l’embout de votre robinet, composé d’une bague vissante, du tamis donc, et d’un joint. Il suffit de desserrer la bague vissante à l’aide d’une clef à molette. (Pour éviter d’abîmer la bague avec la clef, vous pouvez au préalable l’entourer d’un chiffon) Quelle marque de robinetterie choisir ?

Nettoyer le mousseur

Il suffit de rincer le mousseur à l’eau. Si le tartre résiste (ou que vous voulez faire les choses bien), une autre option est de faire chauffer un peu de vinaigre et d’y tremper le tamis avant de l’essuyer énergiquement. L’acide du vinaigre a des propriétés dissolvantes très efficaces sur les dépôts de calcaires. Une fois votre tamis propre comme un sou neuf, il ne vous reste plus qu’à remonter l’embout du robinet avec dans l’ordre de la pause le joint le tamis et la bague (faîtes attention de bien apposer le joint sur les bords intérieurs du robinet). Voilà votre robinet n’a plus l’air d’une fontaine à chaque fois que vous l’ouvrez et votre cuisine, d’un parc Aqualand... Comment changer le mousseur ?