Comment démonter le siphon d'un évier?

Quand l’évier est bouché on est bien souvent conduit à démonter le siphon (la partie coudée faite en PVC ou en métal en dessous de l’évier) afin de pouvoir facilement atteindre le bouchon. Cette opération est en réalité très facile à réaliser : inutile de sortir toute la trousse à outil du garage, munissez vous seulement de quelques clé à molette et place à l’action !

Siphon avec vis de purge : utiliser une clef à molette

Si votre siphon est récent (fait en PVC) il est probablement accompagné d’une vis de purge (qui se trouve à la base du S que forme le siphon). Il suffit alors avec la clé à molette de dévisser cette vis de purge, afin de dégager le siphon hors de la canalisation. Une opération d’environ trente secondes qui vous vaudra les plus grands éloges des néophytes de la plomberie.

Comment déboucher un évier avec un furet ?

Siphon de type ancien : desserrer les boulons

Si votre siphon est ancien, il ne s’y trouve pas de vis de purge. Il faudra alors desserrer les écrous à chaque extrémité du siphon, l’un situé juste en dessous de l’évier, l’autre au niveau de la canalisation, pour pouvoir extraire le siphon. Assurez vous d’utiliser la bonne clé (selon la taille des boulons).

Comment installer un sanibroyeur ?

Les précautions : utiliser un seau

La première précaution est de disposer au préalable un seau ou une bassine en dessous du siphon que vous comptez démonter. En effet, celui-ci étant plein d’eau usagée il serait dommage d’avoir à poursuivre la séance plomberie par une séance serpillière dans votre cuisine... La seconde précaution est de vous assurer de bien nettoyer le siphon ainsi démonté là encore dans une bassine avant de le remonter. Et enfin, lors de la pause de votre siphon tout propre, ne serrez pas trop fort les boulons (un bon tour de clef suffit) au cas où vous devriez le démonter ces jours prochains...

Comment raccorder un évier à l'évacuation ?