Comment déboucher un évier avec un furet ?

Mauvaise nouvelle : l’évier est bouché. Si vous êtes une femme, appelez votre homme (non pas que vous seriez moins capable de régler cela, mais il faut bien profiter des (rares) privilèges que nous offre la société machiste) ; si vous êtes un homme, maudissez votre femme et munissez vous de votre meilleur ami dans ces cas-là : le furet.

Introduire le furet par la bonde.

Le plus simple est d’introduire directement le furet à travers la bonde (le trou du robinet). Faites-le couler à l’intérieur du siphon en le déroulant grâce à la manivelle lentement pour éviter tout blocage du furet dans le siphon. Le siphon va rencontrer quelque chose de résistant. Il s’agira de le désagréger en exerçant un mouvement rotatif. Si cela ne marche pas, tentez de ramener à vous lentement le furet de manière à récupérer le bouchon en entier.

Comparer avec le débouchage à la ventouse

Démonter le siphon pour mieux atteindre la canalisation.

Il se peut que le furet ne passe pas le siphon alors que le bouchon est situé plus profondément, dans la canalisation. Dans ce cas-là, une solution : rapporter du garage la trousse à outils et démonter le siphon. L’astuce avant de faire jouer les tournevis est de placer sous l’évier bac ou sceau afin d’y recueillir l’eau usagée qui s’écoulera dès le siphon démontée. Une fois le siphon enlevé, recommencez l’opération d’introduction du furet directement dans la canalisation. A l’instant où vous sentez le bouchez, exercez un fort mouvement tournant afin de le désagréger.

Ca y est ? Ouf... La prochaine fois, chérie, c’est toi qui t’en occupe.

Comment démonter le siphon d'un évier ?