Comment condamner une canalisation dont on n'a plus l'usage?

Créé le
min reading

Quand on aménage une pièce à une autre fonction, il arrive que l’on ait besoin de condamner certaines canalisations (d’un ancien WC, par exemple).

Rendre hermétique la canalisation dont on n’a plus l’usage

L’important est de rendre la canalisation hermétique afin d’empêcher toute remontée d’odeur. On peut utiliser du papier journal (pour les plus démunis...), de la mousse polyuréthane, ou encore un bouchon de PVC de la taille correspondant à la canalisation, à fixer avec de la colle cartouche (ne pas utiliser de vis).

Ce type de rénovation intervient souvent dans des espaces réaménagés comme une buanderie, un dressing ou même une salle de bain. Dans ce dernier cas, pensez aussi au confort et à la sécurité au sol : pour un tapis de bain de grande taille, mieux vaut choisir un modèle bien absorbant et antidérapant.

 Comment installer un regard sur une canalisation ?

Reboucher avec le matériau de la paroi

Une fois que la canalisation est devenue hermétique, il faut reboucher le trou avec le même matériau que le mur duquel la canalisation sort : plâtre ou ciment. Condamner une canalisation n’est donc pas très compliqué, mais prenez le temps de réaliser correctement les deux opérations, sans quoi vous risquez d’avoir le nez incommodé à l’avenir. Savez-vous comment empêcher une canalisation de geler ?