Comment changer un robinet qui fuit?

Updated on
min reading

Quand un robinet fuit le plic plic des gouttes a de quoi énerver. Alors à moins que vous ne vouliez faire subir le célèbre supplice chinois à un de vos ennemis, il serait plus avisé de changer le joint (ou le dispositif) faisant défaut. Coupez tout d’abord l’arrivée d’eau avant de commencer à travailler. En fait, sur quel robinet vous apprêtez-vous à réaliser vos exploits de plombier ? Car qui dit différents modèles, dit différentes techniques...

Changer un robinet de puisage qui fuit

Les robinets de puisage sont de ceux qu’on trouve dans nos jardins (avec le croisillon en cuivre). Quand un robinet de puisage fuit, tentez en premier lieu de resserrer l’écrou (juste en dessous de la poignée croisillon). Si rien n’y fait, il vous faudra dévisser l’écrou avec une clef à molette ou plate, en retirer le joint, sans doute abîmé.

Important : il est fortement recommandé d’utiliser exactement le même joint, et cela dans tous les cas de figure, et non de récupérer dans un fond de tiroir un joint à peu près semblable. Quitte à sortir les outils, autant ne pas avoir à les sortir une seconde fois... Quelles enseignes vendent du matériel de plomberie en France ?

Changer un robinet à clapet qui fuit

Les robinets à clapet sont ceux qu’on trouve classiquement au niveau des éviers, lavabos, baignoires, avec deux robinets de part et d’autre de la partie mobile : un pour l’eau chaude et l’autre pour l’eau froide. Si l’un d’eux fuit, commencez par dévisser la poignée (vous trouvez la vis derrière le bouchon protecteur). La poignée enlevée, vous pouvez apercevoir le corps du robinet, qu’il faut également retirer en dévissant l’écrou de sa base supérieur. Il est conseillé d’apposer sur l’écrou souvent usé un produit graissant afin d’en faciliter le dévissage. Le joint du clapet se trouve en-dessous du corps de robinet : retirez-le et échangez-le pour un neuf. Comment poser un adoucisseur d'eau ?

Changer un robinet à cartouche qui fuit

Si le robinet dispose d’un levier (tournant sur 180 degré ou presque afin de choisir la température souhaitée de l’eau), il s’agit alors d’un robinet à cartouche, celle-ci se trouvant à l’intérieur du corps. Le processus est quasiment le même que pour un robinet à clapet : on retire le bouchon supérieur, dévisse le levier, desserre l’écrou du corps du robinet. Puis on remplace le joint qui entoure le corps du robinet. Vérifiez également l’état de la cartouche pour en cas de besoin la remplacer elle aussi. Une fois votre robinet remonté, il ne reste plus qu’à rouvrir l’eau afin de vérifier que tous ces efforts n’ont pas été vains. Comment remplacer une cartouche de mitigeur ? Contactez un plombier professionnel à Cholet et aux alentours.