Comment changer un ballon électrique ?

Quand il s’agit de changer un ballon, la pose peut s’avérer assez chère (le prix voir plus du nouveau ballon). Si vous souhaitez changer votre ballon vous même, c’est possible, l’élément fondamental étant de vous assurer de la bonne étanchéité du nouveau ballon.

Démonter le ballon défectueux

* La première étape est de vider le ballon pour pouvoir par la suite l’enlever de son support (sur pied ou fixé au mur). Dans ce but, commencez (comme toujours en plomberie!) par couper l’eau, niveau du compteur général et l’électricité du ballon au niveau du tableau électrique. Mettez le robinet de purge en position ouverte (il se trouve au niveau du groupe de sécurité qui relie ballon et arrivée d’eau froide) puis ouvrez tous les robinets d’eau chaude de votre maison. L’eau de votre ballon se vide tranquillement. * Deuxième étape : débrancher le ballon au niveau électrique * Troisième étape : le démonter, c’est à dire dévisser les raccords du ballon avec l’arrivée d’eau froide et la sortie d’eau chaude. Pensez à garder les joints qu’il vous faudra remplacer, pour en acheter de même taille. Vous pouvez à présent retirer la cuve. [Comment couper l'eau ?](/faq/plomberie/comment-couper-l-eau)

Monter un nouveau ballon

Vous pouvez choisir d’augmenter la taille de votre ballon, l’important est que le calibre des sorties (eau chaude, eau froide) soit le même que celui de vos canalisations. Mesurez également la position de ces entrées et sorties afin d’être sûr de replacer le ballon à l’identique. Pour garantir l’étanchéité des deux sorties du nouveau ballon, commencez par nettoyer avec une brosse métallique l’embout de votre arrivée d’eau froide et sortie eau chaude; puis, enduisez d’une pâte à joint et enfin, d’une filasse à enrouler dans le sens contraire du sens de vissage. Vissez ensuite le ballon sur les sorties sans oublier d’y ajouter les joints. [Changer un tuyau de douche qui fuit](/faq/plomberie/comment-changer-un-tuyau-de-douche-qui-fuit)
Créé le