Quelles analyses faire pour s'assurer de la qualité de l'eau de ma piscine?

L’eau de votre piscine doit être limpide et agréable pour le bain. Cela veut dire, techniquement, qu’elle doit avoir un niveau de ph compris entre 7 et 7,5. Si le ph est plus faible, votre eau sera acide, au risque d’abîmer le matériel et le bassin, et de vous gêner à chaque baignade ; si le ph est trop élevé, votre eau sera trop normale et entraînera rapidement des développements de bactéries ou d’algues. Il faut donc réaliser souvent des analyses, d’autant plus fréquentes que votre piscine est utilisée et que la température varie.

pH

: analyse à pastille L’analyse à pastille est la plus connue et la plus pratique car elle établit le taux de chlore actif dans votre piscine. Il faut placer la pastille dans un échantillon d’eau de votre piscine, attendre un peu et comparer la couleur de l’eau obtenue au témoin.

pH

: analyse à goutte L’analyse à goutte est très simple d’utilisation, mais analyse tout le chlore de votre piscine, autant celui qui est efficace que celui qui est en dépôt. Il faut donc compléter cette analyse. Il faut verser le nombre de gouttes indiquées dans des échantillons d’eau de votre piscine, agiter et comparer avec le témoin.

pH

: analyse à bandelette L’analyse à bandelette est connue pour être moins fiable que les autres, car moins précise. Plongez rapidement la bandelette dans un échantillon d’eau, et comparez-la avec votre témoin.

pH

: appareil électronique. Il existe aussi des appareils électroniques qui mesurent automatiquement la qualité de votre eau. Ils sont très précis, et fonctionnent très simplement, pour un coût modique.

pH

: analyse et rééquilibrage automatiques Il existe des appareils qui jaugent et réajustent automatiquement le ph. Malgré l’investissement, il peut être plus pratique d’en utiliser un, afin de ne pas avoir à surveiller manuellement l’eau en permanence. [Comment fonctionne le filtrage de l'eau ?](/faq/piscine/comment-fonctionne-le-filtrage-de-l-eau-d-une-piscine)
Created on