Quelle couverture choisir pour une piscine?

La couverture de votre piscine est un élément incontournable : elle permet d’assurer la sécurité des personnes environnantes, mais aussi le réchauffement et la salubrité de l’eau. Il vous faut donc vous déterminer entre un volet roulant automatique, une bâche manuelle, une couverture d’hiver, etc. Pour toutes les installations que nous vous présentons, vérifiez toujours les normes de sécurité exigées et demandez l’avis d’un professionnel pour vous décider, voire pour vous aider à la poser.

La bâche de piscine

, ou couverture La bâche de piscine est le modèle le plus connu pour protéger une piscine. Mais attention : elle n’assure pas de sécurité, puisqu’un enfant qui tomberait dessus est susceptible de tomber dans l’eau tout de même. La bâche présente l’avantage d’être bon marché, de s’installer facilement, et d’être ensuite simple d’utilisation. Il vous faudra seulement un enrouleur afin de la ranger lorsque vous utilisez votre piscine. Aucune difficulté technique, donc. Quelques précisions pratiques toutefois : les scientifiques recommandent de choisir une bâche qui filtre les UV, afin que les micro-organismes ne puissent pas se développer à la faveur d’un peu de lumière ou de chaleur dans votre bassin. D’autre part, les bâches à bulles ou toiles d’été sont seulement conçues pour l’été. L’accrochage est en effet bien moins efficace en été que pour une longue durée en hiver. Il faut donc veiller à prévoir des accroches pour votre bâche, qui ne soient pas dangereuses au bord de la piscine (crochet en fer sur lequel on marcherait), ni trop voyantes. [En savoir plus sur les bâches](/faq/piscine/quelle-bache-de-piscine-choisir)

Le panneau à volets roulants

La solution la plus dispendieuse mais efficace est le désormais vulgarisé « volet roulant ». Grâce à ce volet, plus besoin de stresser pour surveiller les enfants s’ils jouent dans le jardin, ni besoin de changer de bâche suivant la saison. En effet, le volet est établi suivant des normes de sécurité. Il garantit donc qu’un enfant qui chute dessus ne tombe pas ensuite dans l’eau. D’autre part, il remplit aussi les conditions de propreté et de réchauffement que tout utilisateur attend d’une couverture de piscine efficace. Enfin, beaucoup d’options vous seront proposées : volet indépendant du système électrique grâce à des capteurs solaires, volets actionnables seulement par clef, volets de teintes différentes, etc. Mais il existe des bémols : les volets roulants sont bien plus complexes à installer qu’une bâche. Comptez une dizaine d’heures, avec l’assistance d’un professionnel. De plus, le prix est bien plus élevé que celui d’une couverture simple. [Avantages et inconvénients des volets roulants](/faq/piscine/quels-sont-les-avantages-et-inconvenients-du-volet-roulant-pour-couvrir-une-piscine)

La solution intermédiaire

: la bâche consolidée. Une solution intermédiaire intéressante est la bâche consolidée. Comme son nom l’indique, cette bâche est constituée d’une bâche renforcée par des barres d’aluminium tout le long de la structure. Elle est donc solide, mais aussi simple d’utilisation qu’une bâche. [Connaissez-vous la différence en bâche d'hiver et bâche d'été ?](/faq/piscine/quelle-difference-entre-bache-d-hiver-et-bache-d-ete)
Créé le