Comment peut-on personnaliser sa piscine?

Si vous souhaitez personnaliser votre piscine, vous pouvez le faire de plusieurs manières : en choisissant la forme, le chauffage, la couverture, les éclairages, le liner, le traitement de l’eau ou même une piscine biologique. Si vous voulez apporter une touche personnelle qui soit différente des productions en série et des accessoires habituels, voici quelques idées. Les bricoleurs comme les néophytes pourront s’y retrouver !

Personnaliser la forme de la piscine

Personnaliser la forme de votre piscine est extrêmement agréable : vous pouvez la lover au cœur de votre jardin ou derrière un petit bosquet ou au coin de votre mur de maison, rien qu’en dessinant vous-même la forme de votre piscine ! Mais pour ce faire, il faut que vous soyez prêts à débourser bien plus d’argent que pour une piscine en kit ou une piscine en panneaux de béton. Le plus souvent, votre piscine sera en béton : si vous êtes bricoleurs, vous pouvez même vous lancer vous-mêmes dans la construction de votre piscine. Il faut prévoir beaucoup d’énergie, de temps et d’ingéniosité, mais ceux qui le font ne semblent pas le regretter ! [Construire soi-même sa piscine](/faq/piscine/peut-on-construire-une-piscine-soi-meme)

Personnaliser le chauffage de votre piscine

Plutôt que le traditionnel chauffage au fuel ou à l’électricité, vous pouvez personnaliser votre manière de chauffer votre piscine en l’équipant d’un chauffage solaire : posez des panneaux solaires à proximité de votre piscine, et le tour est joué ! Cependant, cette solution est à privilégier pour les zones ensoleillées ou du Midi. Vous pouvez aussi acheter une pompe à chaleur : peu chère, elle se révèle très rentable à l’usage. [En savoir plus sur le chauffage](/faq/piscine/combien-coute-le-chauffage-d-une-piscine)

Personnaliser le fond de votre piscine

* Vous pouvez aussi personnaliser le fond de votre piscine en lui donnant un habillage qu’aucune autre piscine ne présentera. Le liner ou le carrelage qui recouvrent le fond et les murs de votre piscine peut être de la couleur que vous voulez. Vous pouvez même ajouter des frises, y compris sur le liner. Là encore, c’est une question de prix. * Vous pouvez aussi personnaliser votre piscine en la munissant d’éclairages spécifiques : un ou plusieurs spots immergés qui donnent de la profondeur ou du relief au bassin. [En savoir plus sur le liner](/faq/piscine/quelles-couleurs-puis-je-choisir-pour-mon-liner-de-piscine)

Personnalisez l’aspect extérieur de votre piscine

* Ce n’est pas tout de personnaliser le bassin, vous pouvez aussi personnaliser l’extérieur. Ainsi, pour continuer sur les éclairages, sachez que des lumières externes peuvent d’ailleurs créer une très belle atmosphère autour de votre jardin. * D’autre part, si vous cherchez vraiment à être original, pourquoi ne pas investir dans une couverture de piscine personnalisée ? Ainsi, si votre jardin est constamment vert, vous pouvez acheter une bâche de piscine de la même teinte. Ou créer un trompe-l’œil qui figure… une piscine. Votre piscine restera donc esthétique, même fermée, et réjouira vos amis les plus artistes. [Pensez à l'aménagement paysager](/faq/piscine/quels-arbres-et-plantes-au-bord-d-une-piscine)

Personnalisez l’eau de votre piscine

Le traitement de l’eau de piscine le plus connu est au chlore. Cependant, sachez qu’il existe de nombreuses possibilités de traiter votre piscine plus naturellement : ainsi, le sel est extrêmement à la mode. Il pique un peu les yeux, certes, mais à faible dose il donne à l’eau un petit goût de mer peut être plus agréable que le chlore. Si le modèle classique de piscine bleu turquoise vous ennuie, optez pour l’original et l’éco-responsable ! Une piscine biologique vaut son pesant d’or, mais elle le vaut bien. Votre piscine aura une teinte vert clair naturelle, des plantes et des micro-organismes qui régulent eux-mêmes la composition de l’eau. De plus, les professionnels qui installent ce genre de piscine veillent toujours à créer un cadre de verdure autour de la piscine, afin que son emplacement trouve sa légitimité dans votre jardin. [Pourquoi ne pas installer un système de nage à contre-courant ?](/faq/piscine/combien-coute-un-systeme-de-nage-a-contre-courant)
Créé le