Comment nettoyer ma piscine au quotidien?

Une piscine nécessite un entretien quotidien attentif. Si votre vigilance se relâche, vous risquez rapidement de devoir faire face à des situations embêtantes comme l’apparition d’algues ou l’acidité de l’eau. Voici donc quelques conseils à réaliser quotidiennement afin d’éviter que votre bassin se détériore et que la baignade ne devienne désagréable.

Récupérer les impuretés à l’aide d’une épuisette

Même si votre piscine est équipée d’une bâche ou d’un abri, des impuretés se déposent souvent. Il faut donc les ramasser à l’aide d’une épuisette à chaque baignade. [Quelle bâche de piscine choisir ?](/faq/piscine/quelle-bache-de-piscine-choisir)

Nettoyer le fond de la piscine avec un balai ou un aspirateur

Ces impuretés finissent par se retrouver au fond de la piscine, dans laquelle peut aussi se déposer la terre ou le sable environnant. Il faut donc procéder régulièrement au nettoyage du fond de la piscine. Cela peut se faire traditionnellement au balai, ou tout simplement à l’aspirateur. [Comment préparer sa piscine l'hiver ?](/faq/piscine/comment-preparer-sa-piscine-pour-l-hiver)

Frotter la ligne d’eau

La limite entre l’eau et l’air est très souvent délimitée par une ligne plus foncée tout le long de la piscine. Pour éviter que votre liner ou votre carrelage soit marqué définitivement, pensez à frotter cette ligne au moins une fois par semaine. [A quoi sert la bonde de fond ?](/faq/piscine/quels-arbres-et-plantes-au-bord-d-une-piscine)

Vérifier l’état de la pompe

Votre pompe contribue pour beaucoup à l’état de votre piscine au quotidien. Il est donc important de vérifier que son fonctionnement n’est pas altéré, et que les conduits ne sont pas endommagés. [Qu'est-ce qu'une pompe de filtration ?](/faq/piscine/qu-est-ce-qu-une-pompe-de-filtration)

Prévenir l’apparition d’algues ou de microparticules

Si la température de l’eau est élevée, il y a de fortes chances que les algues se développent rapidement. Afin de pallier à cet inconvénient et garantir la pureté générale de l’eau, vous devez procéder à un traitement de l’eau, qu’il soit à base de chlore, de brome ou d’oxygène actif. En sus de ce dispositif, vous pouvez aussi en cas extrême utiliser un traitement anti-algues de temps en temps. [Dois-je obligatoirement mettre du chlore dans la ma piscine ?](/faq/piscine/dois-je-obligatoirement-mettre-du-chlore-dans-ma-piscine)

Contrôler le ph

L’eau ne sera agréable pour la baignade et assez propre pour ne pas développer d’algues que si son ph est équilibré. Le ph doit être en permanence aux alentours de 7 et 7,5 (tout dépend de la qualité de votre eau). Il faut donc que vous le contrôliez régulièrement au moyen de pastilles, gouttes, bandelettes ou grâce à un appareil automatique. En fonction du résultat, rajoutez ou diminuez l’apport en purifiants que vous utilisez habituellement (chlore, brome, oxygène actif, etc.). [L'entretien d'une piscine au quotidien](/faq/piscine/comment-s-entretient-une-piscine-au-quotidien)
Créé le