Comment installer un liner de piscine?

Le liner est le revêtement plastique (PVC) du fond de votre piscine. C’est la matière la plus couramment utilisée. La pose du liner de piscine est un moment très délicat dans la construction de votre piscine. Le liner est assez fragile (plus il est épais moins il est fragile), et il devra assurer l’étanchéité de votre piscine pour dix ou vingt ans. Voici des conseils pour réaliser une pose de liner efficace, rapide (3 jours) et soigneuse une fois que vous avez commandé votre liner sur mesure.

Préparer la surface

. Si votre liner est troué avant même d’être posé, il ne pourra pas remplir sa fonction d’étanchéité. Voici donc des conseils très importants pour ne pas l’abîmer : * mettez-vous en chaussettes dès que vous descendez dans la piscine * enlevez tous les détritus, résidus qui seraient encore dans le fond de la piscine * balayez ou même passez l’aspirateur afin de ne rien laisser au sol * vérifiez que les orifices muraux sont dégagés de tout gravas eux aussi, bouchez-les (sauf l’évacuation principale dont vous devez déjà poser le joint). * une fois que la piscine est propre, déposez du feutre au sol si vous souhaitez amortir le fond. * sortez délicatement le liner, déroulez-le sur le fond de la piscine. Placez-le bien dans la partie la moins profonde, et étalez le reste dans le fond, en suivant les indications de position. [Quels sont les différents types de liner ?](/faq/piscine/quels-sont-les-differents-types-de-liner-de-piscine)

Installer la structure du liner et tendre le liner

. Il faut très délicatement introduire le bourrelet du liner dans les arrêtes du rebord. Faites tout le tour de la piscine ainsi. Placez ensuite votre aspirateur sous le liner et laissez-le aspirer. Petit à petit le liner va coller parfaitement à la paroi. S’il reste des plis, soit il vous faut retendre entièrement le liner, soit vous les évacuez manuellement. Mais en aucun cas il ne peut rester de plis lors du remplissage, sinon ils ne pourront plus être enlevés… [Comment choisir son liner ?](/faq/piscine/comment-choisir-son-liner-de-piscine)

Les étapes délicates de la pose du liner

: coins, escalier, accessoires... #

Les coins et escaliers lors de la pose du liner

: 1. Suivez très précisément les marquages sur votre liner afin qu’ils correspondent aux angles. 2. Il faut introduire le liner de manière très progressive : tout le bourrelet doit être lentement passé dans le rebord, et ensuite seulement vous pouvez ajuster le coin, en partant de la partie la moins profonde à la plus profonde. 3. Pour les escaliers, procédez de la même façon que pour les coins. Mais n’hésitez pas à lisser constamment chaque pan de liner afin que les marches soient respectées et que l’air ne reste pas. [Qu'est-ce qu'un liner armé ?](/faq/piscine/qu-est-ce-qu-un-liner-arme) #

Les accessoires au mur

: Si vous avez des projecteurs sur les murs de votre piscine, des skimmers ou des bondes, il faut anticiper. Avant de poser le liner, préparez bien la surface à évider. Lorsque le liner est uniformément posé, et que vous avez déjà aspiré pour enlever l’air, vous pouvez installer les accessoires. Pour ce faire, repérez bien les trous des vis avant de percer le liner, et installez l’accessoire. Pour remplir votre piscine, soyez progressifs et surveillez bien l’opération. Certains n’installent les accessoires que lorsque l’eau arrive presque à leur hauteur. A vous de jouer ! [Quelle couleur de liner choisir ?](/faq/piscine/quelles-couleurs-puis-je-choisir-pour-mon-liner-de-piscine)
Created on