Quel rouleau choisir pour les travaux de peinture ?

Le rouleau vous permet d’appliquer de la peinture sur une très grande surface, et en très peu de temps. Il est important de ne pas négliger la qualité du rouleau utilisé. Quel rouleau choisir pour ma peinture ? Voici tout d’abord quelques caractéristiques d’un rouleau de qualité et enfin des conseils pour choisir le rouleau approprié.

Qu’est ce qu’un rouleau de bonne qualité ?

Un rouleau de bonne qualité est réutilisable plusieurs fois, ce qui n’est pas une caractéristique négligeable. Il conserve en fait sa forme initiale.
Ils sont généralement plus épais. La peinture que vous appliquez ne coule pas, elle s’accroche et adhère au rouleau. Ainsi, l’épaisseur du rouleau de qualité limite les éclaboussures ou l’égouttement.
Un rouleau de qualité applique la peinture sur une couche épaisse. Vous appliquerez ainsi la seconde couche très rapidement.
Il existe plusieurs formes de rouleau. Choisissez celui dont la forme s’adapte à la surface que vous désirez peindre. Si la surface est un mur, utilisez un rouleau dont le manchon est large.

Qu'est-ce q'une peinture de qualité ?

Quelques conseils pour choisir le rouleau approprié à votre peinture :

Pour appliquer une peinture constituée de solvants, comme les peintures à l’huile par exemple, il est préférable d’utiliser des rouleaux dont le manchon est en laine ou en mohair.
Si vous désirez appliquer du vernis ou de la laque, il est préférable d’utiliser un rouleau en mohair.
Pour appliquer de la peinture acrylique ou à base d’eau, vous pouvez utiliser un rouleau en mousse.
La taille des fibres est aussi un élément à prendre en compte. Si celle ci est comprise entre 6 et 9 mm, le rouleau vous offrira un meilleur travail si vous l’utilisez sur une surface lisse. Si la taille des fibres est comprise entre 12 et 25 mm, utilisez le rouleau sur des surfaces plus rugueuses comme les boiseries par exemple.

Bien nettoyer ses outils

Conseils supplémentaires :

De manière générale, n’hésitez pas à utiliser un manchon télescopique. Il vous permettra de peindre sur des surfaces qui sont difficilement atteignables.
Si vous désirez peindre un plafond par exemple, il vous est vivement recommandé de prendre un rouleau « spécial anti-gouttes ».

Comment repeindre un plafond ?