Les peintures les plus chères sont-elles les meilleures ?

Les peintures les plus chères sont bien souvent de meilleure qualité dans la mesure où elles nécessitent moins d’entretien sur le long terme. Sans systématiquement privilégier la peinture la plus chère, n’achetez jamais une peinture bon marché et de mauvaise qualité. Voici quelques principes qui vous expliqueront en quoi une peinture plus chère est meilleure.

  1. Une peinture de bonne qualité adhère extrêmement bien au support.

Elle couvre en fait très bien la surface puisque, ce qui la définit principalement, c’est son épaisseur.
Une peinture de bonne qualité est ainsi synonyme de gain de temps, puisque vous n’aurez pas à repasser plusieurs fois sur la même surface.

Comment éviter que la peinture ne jaunisse ? 2. Une peinture de bonne qualité c’est aussi une peinture qui s’applique très facilement.

La peinture appliquée sur un mur par exemple, est tout de suite lisse et homogène.
En raison de son épaisseur par ailleurs, la peinture de bonne qualité ne coule pas sur la surface. Elle se maintient parfaitement sur la surface.
C’est donc une peinture qui sèche très vite.

Comment fabriquer de la peinture soi-même ? 3. Cette peinture plus chère, résiste mieux au temps sur le long terme et protège très bien des chocs.

C’est donc une peinture qui a moins tendance à s’écailler, à s’abîmer.

Voir comment éviter que la peinture ne s'écaille 4. C’est par ailleurs une peinture qui se nettoie très aisément, ce qui n’est pas négligeable.

Sans abîmer la peinture, vous pouvez retirer les traces de graisse, de doigts, ou encore de crayons avec simplement un peu de détergent et d’eau tiède.
La peinture de bonne qualité permet par ailleurs de ralentir considérablement des effets de jaunissement, accélérés par la fumée de cheminée, ou la fumée de cigarette.

Voir par exemple les peintures mates et brillantes 5. Pour finir, une peinture de bonne qualité conserve très bien la couleur choisie. Elle conserve donc les teintes d’origine.

Savoir marier les couleurs de peinture entre elles