Faut-il choisir de la peinture mate ou brillante ?

Les peintures mates et brillantes sont des peintures de finition. Ce sont donc des peintures qui s’appliquent lors de la dernière couche. Toutes deux produisent des effets et ont des caractéristiques très précises. Comment choisir entre la peinture mate et la peinture brillante ?

Voici tout d’abord quelques conseils quant à l’utilisation de la peinture mate

. #

Quelles sont les caractéristiques de la peinture mate

? * La peinture mate ne produit ni effet de brillance, ni reflet. * Par ailleurs, un de ses avantages est qu’elle diminue et masque les irrégularités. La peinture mate rend donc le support homogène et unifié. * La peinture mate est donc une peinture sans artifice. Par exemple, si vous l’appliquez sur du bois, elle conservera son authenticité. **Attention** : C’est une peinture qui est difficilement lavable. Ne l’utilisez pas par exemple pour repeindre une chambre d’enfants. [La peinture est-elle suffisamment opaque pour recouvrir une surface de couleur différente ? ](/faq/peinture/la-peinture-est-elle-suffisamment-opaque-pour-recouvrir-une-surface-de-couleur-differente) #

Sur quels supports faut-il l’appliquer

? La peinture mate est surtout recommandée sur des surfaces comme les plafonds. Vous pouvez aussi l’appliquer dans des pièces comme les chambres et les salons. [En savoir plus sur la peinture des plafonds](/faq/peinture/comment-repeindre-un-plafond)

Quelques recommandations d’utilisation de la peinture brillante

: #

Quelles sont les caractéristiques de la peinture brillante

? C’est tout d’abord une peinture qui est très résistante au temps ou aux chocs par exemple. L’application de cette peinture semble agrandir le volume de la pièce en raison de l’effet miroir qu’elle produit. La peinture absorbe et réfléchit la lumière. Si vous l’appliquez sur les murs d’une pièce, cette dernière sera alors lumineuse. Par ailleurs, cette peinture a la caractéristique d’être très facilement lavable. Pour la nettoyer, une simple éponge imbibée d’eau et de lessive St Marc suffisent. **Attention** : la peinture brillante révèle toutes les irrégularités. Appliquez-la sur un support propre et homogène. [Choisir des couleurs qui vont bien ensemble](/faq/peinture/quelles-couleurs-de-peinture-vont-bien-les-unes-avec-les-autres) #

Sur quels supports l’appliquer

? La peinture brillante est particulièrement efficace sur les boiseries. Elle met en effet en valeur et souligne les moulures. Il vous est recommandé de l’appliquer sur les portes par exemple. Vous pouvez par ailleurs l’appliquer sur les murs de la salle de bain ou de la cuisine par exemple. [En savoir plus sur la peinture sur bois](/faq/peinture/comment-peindre-sur-du-bois)
Créé le