Comment utiliser un pistolet un peinture ?

L’utilisation du pistolet est vivement recommandée. Le pistolet de peinture permet de traiter de grandes surfaces en très peu de temps. Voici quelques conseils pour choisir votre pistolet, pour préparer l’utilisation de ce dernier et enfin pour peindre. Nous vous donnerons enfin quelques conseils pour nettoyer le pistolet.

Quel pistolet choisir ?

Quelque soit le pistolet de peinture choisi, lisez attentivement les consignes de sécurité et d’utilisation qui seront fournies avec le pistolet. Voici deux choix que nous vous conseillons :

  • Le pistolet électrique est vivement recommandé. Il est très léger et est donc facilement maniable. Il est notamment très pratique pour propulser de la peinture sur de petites surfaces, comme une porte par exemple.
  • Le pistolet à air comprimé offre aussi un résultat de qualité. Réservé généralement aux professionnels, il est pratique pour peindre de grandes surfaces comme un mur par exemple.

Faut-il faire appel à un professionnel pour mes travaux ?

Comment préparer l’utilisation du pistolet de peinture ?

Protégez tout d’abord la pièce dans laquelle vous allez utiliser le pistolet. Recouvrez le sol à l’aide d’une bâche ou de vieux draps. Décapez et nettoyez ensuite la surface que vous désirez peindre. Il est nécessaire qu’elle soit propre et homogène.

La première étape indispensable est de diluer la peinture que vous propulserez avec le pistolet. La peinture doit être très fluide.

Comment diluer la peinture ? Utilisez un solvant comme le white spirit ou bien simplement de l’eau. Les consignes de dilution sont indiquées sur le pot de peinture. Lisez-les attentivement.

En savoir plus sur le white spirit

Voici quelques conseils pour préparer votre matériel :

  1. Versez la peinture dans le réservoir du pistolet, et réglez sa pression. Respectez les consignes qui vous indiqueront quelle quantité de peinture verser.
  2. Réglez l’embout de la buse. Plusieurs embouts seront proposés avec le pistolet. En fonction de la surface à traiter et de l’épaisseur de la peinture utilisée, choisissez celui qui vous semble le plus adapté.
  3. N’hésitez pas à projeter un peu de peinture sur des journaux ou sur un morceau de carton. Cet essai vous permettra régler la pression par exemple.

Quelles sont les principales marques de peinture ?

Voici quelques conseils pour vous aider à peindre avec un pistolet de peinture.

  • Maintenez le pistolet à une distance d’environ 30 centimètres. Ne le maintenez jamais plus près du mur pour éviter une surcharge de peinture propulsée.
  • Vous devez peindre en opérant un mouvement parallèle au support. Votre geste doit être régulier.
  • Vous devez peindre par étapes. Concentrez-vous par exemple sur une surface d’un mètre carré et ainsi de suite.
  • Dès que vous avez fini de peindre un passage, ou une section que vous avez délimitée, relâchez systématiquement la gâchette.
  • N’hésitez pas à repasser plusieurs fois votre pistolet sur une même surface.
  • Laissez sécher une dizaine d’heures
  • Repassez une seconde couche pour finaliser votre travail.

Bien estimer la quantité de peinture nécessaire

Il est pour finir nécessaire de nettoyer votre matériel. Si vous voulez réutiliser votre pistolet de peinture, un entretien de ce dernier est indispensable.

  • S’il reste de la peinture dans le réservoir, videz-la dans le pot de peinture approprié.
  • Démontez ensuite votre appareil, comme l’embout par exemple. Nettoyez-le à l’aide d’un solvant ou du white spirit.
  • Versez un peu d’eau dans l’appareil et laissez écouler toute la peinture qui subsiste.
  • Pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur du pistolet, utilisez un chiffon imbibé de white spirit ou un autre solvant.

En savoir plus sur le nettoyage des outils