Comment repeindre un parquet ?

Repeindre un parquet n’est pas une tâche difficile contrairement à ce qu’on pourrait penser. Le premier objectif est de préparer le parquet. Voici par ailleurs quelques outils et la procédure à suivre pour le repeindre correctement et effectuer un travail de qualité.

Avant les travaux de peinture

, il est nécessaire de préparer le parquet. En quoi consiste cette tâche ? 1. Videz tout d’abord entièrement la pièce pour ne pas être gêné. Vous pouvez stocker vos meubles dans le couloir par exemple, ou dans une autre pièce. 2. Si la finition de votre sol est brute, vous devez le lessiver pour le rendre propre et lisse. Utilisez pour ce faire un nettoyant spécial parquet. 3. Si le parquet est ancien ou si le sol est verni, il est nécessaire de le poncer. C’est une étape très importante puisque ce travail de ponçage permettra à la peinture de bien adhérer sur le sol. Vous devez alors utiliser une ponceuse à parquet. Respectez le sens du bois lorsque vous passez la ponceuse. Dans les angles ou le long des murs, utilisez une cale à poncer. Ne négligez aucun espace. Tout le sol doit être traité. **NB** : si votre sol est ciré, utilisez un décapant cire pour le poncer. Une fois que le sol est propre, passez l’aspirateur dans toute la pièce.

Quels sont les outils et quelle est la procédure à suivre pour peindre un parquet

? #

Voici quelques outils indispensables

: * Une ponceuse à parquet, une cale à ponçage * Un aspirateur * Nettoyant spécial parquet * Du ruban adhésif de masquage * De l’abrasif à grains fins * Un pinceau spécial glycérophtalique * Un rouleau spécial sol * De la peinture polyuréthane ou de la peinture acrylique * Un vernis vitrificateur et du white spirit [Les principales marques d'outils](/faq/peinture/quelles-sont-les-principales-marques-d-outils-de-peinture) #

Quelle procédure faut-il suivre

? Protégez les plinthes avec du ruban adhésif de masquage. Si vous utilisez de la peinture acrylique, mélangez-la avec 10% de white spirit. Appliquez la peinture au rouleau dans le sens du bois. Nous vous conseillons de l’appliquer sur toute la longueur du parquet. Tirez bien la peinture. A l’aide du pinceau spécial glycéro, travaillez le long des murs et dans les angles. Laissez sécher une dizaine d’heures Poncez l’intégralité du sol avec de l’abrasif à grains fins, passez l’aspirateur et repassez une seconde couche. Pour la finition, passez un vernis vitrificateur si vous avez utilisé de la peinture acrylique. Si vous avez utilisé de la peinture polyréthane, cette étape n’est pas nécessaire. [Savez-vous comment peindre les plinthes ?](/faq/peinture/comment-repeindre-une-plinthe)
Created on