Comment nettoyer les surfaces à peindre ?

Il est important de nettoyer les surfaces avant de les peindre. Plus ces dernières seront propres, plus la peinture de finition adhèrera sur le long terme. Nous vous recommandons une méthode de nettoyage ainsi que certains produits à utiliser.

Quelle méthode utiliser pour nettoyer la surface

? Un nettoyage efficace permet de bien préparer votre pièce avant de la repeindre. Si la surface à traiter n’est pas abîmée, il peut même suffire. A l’aide d’un aspirateur, nettoyez les plinthes et les angles. Vous pouvez aussi utiliser un plumeau. N’hésitez pas à repasser plusieurs fois sur ces surfaces, il ne faut plus qu’il y ait de poussière. Par ailleurs il ne faut pas oublier de nettoyer les fenêtres. Elles sont les premières à devenir très sales. N’hésitez pas à passer là aussi l’aspirateur. [Décaper une couche de peinture](/faq/peinture/comment-decaper-une-couche-de-peinture)

Pour ce qui est des produits

, voici quelques conseils qui pourront vous aider à rendre propre votre surface : Pour lessiver vos murs er vos boiseries, utilisez une grande éponge imbibée d’eau chaude et d’eau de javel, de la lessive St Marc ou de l’Oxydrine. Commencez à lessiver à partir du bas du mur et remontez vers le haut. N’hésitez pas à les nettoyer plusieurs fois. Pour nettoyer vos carreaux, vous pouvez utiliser une brosse par exemple. Si la surface est très sale ou graisseuse, utilisez des détergents puissants comme l’alcali. NB : * Il est nécessaire de rincer au fur et à mesure et abondamment la surface avec de l’eau. Il ne faut plus qu’il y ait des résidus de détergent. Vous commencerez à repeindre la surface lorsque cette dernière sera bien sèche. * N’oubliez pas de nettoyer la poussière des travaux. Le nettoyage de la surface est tout aussi essentiel que la repeindre. Si votre pièce n’est pas propre, votre peinture s’effritera très vite. [Comment éviter l'écaillage de la peinture ?](/faq/peinture/comment-eviter-que-la-peinture-ne-s-ecaille)
Created on