Comment nettoyer les pinceaux ?

Après tous travaux de peinture, il est essentiel de nettoyer les pinceaux. Si vous désirez les réutiliser, cette étape est essentielle. Vous devez alors impérativement les nettoyer avant qu’ils ne sèchent. Comment nettoyer un pinceau ? Voici quelques conseils de nettoyage si vous avez appliqué de la peinture acrylique ou de la peinture à l’huile.

Comment nettoyer mes pinceaux lorsque j’ai utilisé de la peinture acrylique ou de la peinture à base d’eau ?

A l’aide d’un morceau de carton ou de journaux, enlevez l’excès de peinture qui se trouve sur le pinceau. Grattez bien les soies.
Ensuite, si vous avez utilisé ces deux types de peintures, vous pouvez nettoyer très facilement vos pinceaux à l’eau tiède et au savon de Marseille. Veillez à ne pas abîmer les soies.
Rincez à l’eau tiède.
Après l’avoir nettoyé, laissez tremper 15 minutes le pinceau dans une solution diluée de gomme arabique. Utilisez un bocal dans lequel vous pouvez laisser tremper plusieurs pinceaux.

NB : le nettoyage des pinceaux est alors quasiment instantané. Vous pouvez ainsi très vite les réutiliser et travailler sur une autre surface.

Nettoyer au white spirit

Comment nettoyer mes pinceaux lorsque j’ai utilisé de la peinture à l’huile ?

A l’aide d’un morceau de carton ou d’un chiffon, enlevez l’excès de peinture qui se trouve sur le pinceau.
Vous pouvez ensuite nettoyer le pinceau à l’aide d’eau tiède et de savon de Marseille.
Ensuite, il est important de nettoyer le pinceau avec un solvant approprié. Vous pouvez avoir recours à l’essence de térébenthine ou du white spirit.
Laissez tremper plusieurs heures.
Nettoyez-le enfin à l’eau savonneuse puis à l’eau claire.

Quel pinceau choisir pour mes travaux ?

Created on