Comment fabriquer soi-même de la peinture ?

Pour des raisons écologiques et économiques, vous décidez de fabriquer vous-même votre propre peinture. La peinture faite soi-même ne contient pas de solvants et n’est en rien toxique. Comment procéder pour la fabriquer ?

Voici quelques conseils pour fabriquer deux litres de peinture à base de pommes de terre et de lait

: Vous avez besoin pour ce faire de pommes de terre, de lait écrémé, de blanc de Meudon, appelé aussi blanc d’Espagne, d’eau ainsi que de pigments naturels. Concentrez-vous tout d’abord sur la première préparation. Il s’agit de cuire 400 grammes de pommes de terre. Mélangez-les ensuite avec un litre de lait. Pour la seconde préparation, versez 500 grammes de blanc de Meudon dans 0.2 litres d’eau. Versez la deuxième préparation dans la première, ajoutez 70 grammes de pigments et mélangez le tout. Pour que le résultat obtenu soit plus fluide, n’hésitez pas à rajouter un peu de lait. Il ne faut cependant pas que la peinture soit insuffisamment consistante pour être appliquée sur le mur. Vous pouvez ensuite appliquer deux ou trois couches sur tous les supports sauf le métal. La peinture appliquée est inodore et sèche très vite. [Quels sont les ingrédients qui composent une peinture ?](/faq/peinture/quels-sont-les-ingredients-qui-composent-une-peinture)

Voici une deuxième

« recette » pour fabriquer votre peinture. Vous pouvez appliquer le résultat obtenu sur 8 ou 10 m². 1. Vous avez besoin d’un litre de lait écrémé, de 800 grammes de blanc de Meudon, de 200 grammes de chaux, d’un quart de litre d’huile de lin ainsi que de 50 grammes de pigments. 2. Mélangez tout d’abord le lait écrémé avec le blanc de Meudon. 3. Ajoutez la chaux ainsi de l’huile de lin. 4. Enfin, ajoutez au mélange les pigments et mélangez. [Quelles couleurs choisir ?](/faq/peinture/quelles-couleurs-de-peinture-vont-bien-les-unes-avec-les-autres)
Créé le