Comment éviter que la peinture ne s’écaille ?

Il arrive parfois que la peinture se fissure ou s’écaille. Si vous constatez ce phénomène, traitez-le tout de suite ou la peinture risque de se détériorer intégralement. Comment éviter que la peinture ne s’écaille ? Nous allons tout d’abord constater les causes de l’écaillage, puis vous donner quelques conseils pour reprendre une peinture écaillée.

Quelles sont les causes de l’écaillage

? La compréhension de ces causes va vous permettre d’anticiper en amont et d’éviter tout risque d’écaillage de la peinture. * Si la peinture s’écaille à plusieurs endroits, il y a probablement une trop forte humidité ou une trop faible ventilation. Pour pallier l’humidité, vous devez peindre la surface avec une peinture anti-humidité. Nous vous conseillons par exemple Dip Etanch. * La surface n’a pas été correctement préparée. La peinture n’a donc pas adhéré. Il est nécessaire de rendre très propre et de lessiver le mur ou le plafond que vous allez peindre. Au-delà du lessivage, c’est peut être la sous-couche utilisée qui n’était pas appropriée. * Il est par ailleurs possible que la dilution de la peinture ait été excessive. En effet si vous avez dilué la peinture avec trop de white spirit par exemple, la peinture ne peut adhérer et s’écaille alors par la suite. * Une des causes de l’écaillage est aussi la mauvaise qualité de la peinture. [Bien choisir sa peinture](/faq/peinture/les-peintures-les-plus-cheres-sont-elles-les-meilleures)

Comment retravailler sur une peinture écaillée

? * A l’aide d’un grattoir ou d’une brosse métallique, enlevez, grattez et poncez toute la peinture écaillée afin d’obtenir une surface presque homogène. Ce travail de ponçage est fondamental pour préparer l’adhérence des futures couches. * Si plusieurs couches de peinture sont écaillées, utilisez un bouche-pore. Les futures couches seront alors beaucoup plus résistantes. Passez ensuite une sous couche, une couche d’impression et une couche de finition. [Tout savoir sur la sous-couche](/faq/peinture/comment-appliquer-une-sous-couche-de-peinture)
Créé le