Comment calculer une surface avant de la repeindre ?

Avant de repeindre une pièce, il est indispensable de calculer correctement la surface à peindre en mètres carrés. Voici tout d’abord quelques calculs basiques et indispensables. Nous vous indiquerons ensuite comment multiplier la surface à peindre par le nombre de couches de peinture.

Quels sont les calculs basiques pour calculer la surface à peindre

? #

Comment calculer la surface en mètres carrés

(m²) d’un mur et d’un plafond ? * A l’aide d’un mètre, mesurez tout d’abord la longueur (L) du mur que vous désirez peindre. * Mesurez ensuite la hauteur (h) de ce dernier. * Vous devez ensuite multiplier la longueur par la hauteur : (L) x (h) = surface en m² * Pour calculer la surface en m2 d’un plafond, calculez la surface du sol (cette dernière correspond à la surface du plafond). * Mesurez la longueur (L) puis la largeur (l) du sol. * Vous devez ensuite multiplier la longueur par la largeur : (L) x (l) = surface en m² [En savoir plus sur la peinture des plafonds](/faq/peinture/comment-repeindre-un-plafond) #

Comment calculer la surface d’une pièce

? * Mesurez tout d’abord le périmètre de la pièce. Le périmètre, c’est le total des deux longueurs et des deux largeurs de la pièce. Il vous suffit de multiplier par deux la longueur ainsi que la largeur. * Additionnez ensuite les deux résultats trouvés. * Ensuite, multipliez le périmètre par la hauteur de la pièce. NB : Si vous ne désirez pas peindre les portes et les fenêtres, vous devez calculer l’aire de ces surfaces et l’enlever à la surface à peindre. Pour calculer l’aire, appliquez la formule (L) x (l). [Quelle quantité de peinture pour quelle surface ?](/faq/peinture/quelle-quantite-de-peinture-pour-quelle-surface)

Il est pour finir nécessaire de multiplier la surface à peindre par le nombre de couches de peinture

. Selon l’état du support, il est souvent nécessaire d’appliquer deux couches. Voici comment calculer la quantité de peinture requise : Si la surface d’un mur est de 15m² par exemple, et que le rendement est de 12m²/L, vous devez, pour calculer la surface à peindre, faire ce calcul : 15x2=30m² (deux couches). La quantité requise est alors : 30/12 = 2,5 L Prévoyez systématiquement une marge, au cas où le support absorbe plus que prévu. N’hésitez donc pas dans ce cas à prendre un pot de 3L. [En savoir plus sur la sous-couche](/faq/peinture/comment-appliquer-une-sous-couche-de-peinture)
Created on