Comment appliquer la peinture sur les murs et les plafonds

Mettre de la peinture sur les murs et les plafonds demande d’en connaître les bonnes pratiques Le choix des outils ainsi que la maîtrise des techniques pour peindre aideront dans cette tâche délicate. Voici ici les bonnes astuces à utiliser pour peindre ses murs et ses plafonds correctement.

Quels types de peinture utiliser pour les murs et les plafonds ?

Peindre les murs et les plafonds nécessite d’utiliser un type de peinture spécifique. Les plus recommandées sont celles de type glycérophtalique pour les murs et acrylique pour les plafonds. Elles ont l’avantage d’être à la fois très résistantes et moins toxiques. À défaut de celles-ci, d’autres peuvent être également utilisées dans le même sens. On peut ainsi porter son choix sur de la peinture mate et satinée. La première aidera par exemple à masquer les défauts d’une surface notamment sur le plafond. Quant à la deuxième, elle a un effet moins sobre et elle se lave avec facilité.

Quels outils utiliser pour peindre murs et plafonds ?

Après le choix de la peinture, vient l’étape de la sélection de l’ensemble du matériel essentiel pour la réussite de ce projet. Ainsi, il vous faudra :

  • un pinceau,
  • un bac à peinture,
  • des rouleaux anti-gouttes murs et plafonds,
  • une grille d'essorage,
  • un rouleau en mousse,
  • un escabeau ou un manche télescopique pour le plafond,
  • de la bâche en plastique,
  • du ruban adhésif de masquage,


Ces outils serviront à appliquer la peinture à différents endroits. Pour aller plus vite dans l'exécution de la tâche, vous pouvez aussi opter pour un pistolet peinture basse pression. Cette alternative porte généralement de bons fruits si vous savez vous servir de ces outil. Cependant, des précautions sont à prendre avant de se mettre à peindre.

Les dispositions à prendre avant de peindre murs et plafonds

Il est important avant tout de préparer les surfaces à peindre. Il faudra les débarrasser de tout ce qui pourra constituer une gêne à l’application de la peinture. Cela demande de reboucher les creux s’il y en a, de nettoyer la surface, de la rendre lisse, etc. Il faudra songer ensuite à couvrir les meubles et les sols pour éviter qu’ils prennent de la peinture. Des zones de marquage doivent être définies à l’aide de ruban adhésif. Une sous-couche doit être appliquée si cela paraît nécessaire. Les bords et les angles doivent être peints avec un pinceau à rechampir. Il faut également avoir à portée de main du solvant et un chiffon propre pour éliminer rapidement les taches de peinture.

Pour finir, les outils doivent être bien nettoyés avec l'eau pour les peintures acryliques. Pour les peintures glycérophtaliques, du white-spirit fera l’affaire. Après avoir circonscrit les meubles et les sols et procédé aux différents marquages, les travaux peuvent enfin démarrer.

Comment peindre les murs ?


Les étapes ci-dessous indiquent comment appliquer de la peinture sur les murs.

  • tremper tout d’abord le rouleau et l’essorer ensuite pour éliminer le trop de peinture restant.
  • passer le rouleau de manière verticale sur un espace d'environ un mètre et ensuite à l’horizontale en effectuant des croisements.
  • sur cet espace peint, la peinture doit être lissée. Il n’est pas nécessaire d’en remettre sur le rouleau.

Le geste doit être répété de haut en bas. Cette opération est à renouveler sur une autre surface en chevauchant légèrement la précédente. Laisser ensuite sécher avant d’appliquer une autre
couche si nécessaire.

En ce qui concerne les marquages réalisés à l’aide de l’adhésif, ceux-ci doivent être retirés avant que la peinture ne sèche totalement.

Comment peindre les plafonds ?

Pour ce qui est des plafonds, il est à préciser que le haut des murs doit être protégé avec de l’adhésif. Les bords du plafond doivent être peints avec un pinceau à rechampir.

Pour commencer, il faut se servir d’une perche télescopique et d’un rouleau anti-goutte. Avec ses outils, et selon la technique employée pour les murs, les plafonds pourront être repeints délicatement. Notez que si vous disposez du pistolet peinture, vous pouvez vous passer de ces deux derniers accessoires.

Updated on